Accueil Actu

Oléoduc Dakota: Greenpeace s'invite à l'assemblée générale de Credit Suisse

Des militants de Greenpeace ont déroulé une banderole pour protester contre le financement d'un oléoduc aux États-Unis lors de l'assemblée générale de Crédit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire helvétique, qui réunit vendredi ses actionnaires à Zurich.

Alors que le directeur général de la banque venait tout juste de commencer son discours, des militants suspendus à des cordes ont déroulé une banderole jaune marquée de l'inscription "Pipeline Deals" masquant l'écran géant sur lequel la banque détaillait ses chiffres pour ses comptes 2016.

"Je vous remercie de votre intérêt pour ma présentation", a réagi non sans une pointe d'humour le franco-ivoirien Tidjane Thiam, le patron de la banque depuis l'été 2015, qui a d'abord poursuivi son discours, imperturbable, avant de s'interrompre pour leur demander poliment de remonter la banderole pour que les actionnaires puissent découvrir sa présentation.

"On m'avait dit que la Suisse était un pays paisible de montagnes paisibles. C'est un peu plus que ce à quoi je m'attendais", a ajouté avec flegme l'ancien patron de l'assureur britannique Prudential.

Greenpeace reproche à la banque de financer la construction d'un pipeline controversé au Dakota du Nord, relancée par le président Donald Trump, malgré l'opposition d'Amérindiens qui veulent protéger des sites sacrés.

À la une

Sélectionné pour vous