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Paraître pour exister: Joy, blogueuse de mode à la Fashion Week

"Ah la voilà! Joy!": dans un showroom au coeur de Manhattan, en pleine Fashion Week, une grande et belle femme noire coiffée d'un turban fait une entrée remarquée, armée d'un téléphone et d'un grand sourire. Joy est blogueuse de mode.

"On la reconnaîtrait entre mille", rit l'une de ses hôtes.

Hissée sur des cuissardes à talons, de la marque "Guess" précise-t-elle d'emblée, vêtue d'un sweatshirt Alexander "Wang pour H&M", d'une jupe Lulus bleu clair et surtout de lunettes de soleil rondes d'inspiration vintage signées "Mercura NYC", Joy Adaeze, Américano-Nigériane, de 31 ans a du chien. Et l'ancienne étudiante en médecine, qui a quitté l'Etat voisin du New Jersey il y a cinq ans pour rejoindre New York peu après un stage dans le grand quotidien de mode WWD, le sait.

Car pour les centaines de blogueurs qui, comme elle, font vivre cette Semaine de la mode, exister, c'est paraître. Par un bijou, un accessoire original, des escarpins fabuleux, une couleur vive, une coupe tendance ou un style d'époque, l'essentiel est d'attirer le regard. Et plus encore l'objectif.

Et, dans ce petit monde, qu'elle reconnaît "saturé", citer quand il le faut un nom ou une tendance, une marque, au premier rang d'un défilé, dans un taxi, une soirée, sur son blog ou sur les réseaux sociaux, c'est aussi essentiel pour faire parler de soi.

"C'est quoi le nom de ton blog? Le mien, c'est Joylovesfashion", se présente Joy, lorsque son regard, souligné d'un coup de crayon noir en oeil de chat croise celui d'une autre fashionista à la recherche des petits trésors de cette nouvelle Fashion Week. Et comme elle, la blonde Anastasia, une Ukrainienne, a jeté son dévolu sur un anneau or et vermeil Diaboli Kill aux griffes noires en onyx.

"Vous savez qui l'a portée dans W magazine?", se mêle une autre jeune femme, chargée des relations publiques. "Rihanna".

"Ah oui, ça c'est une bague très Rihanna, c'est sûr", sourit Joy qui s'empresse de partager cette trouvaille sur Instagram. Pour que sa photo soit mieux appréciée de ses presque 7.000 fans sur le réseau social, elle l'habille d'un filtre "Aden", très en vogue ces jours-ci.

La blogueuse, qui est aussi styliste sur des plateaux télévisés, des shootings photo ou de particuliers, embrasse du regard une dernière fois la salle où sont exposées les dernières créations d'une dizaine de jeunes designers. Hormis la bague, seulement quelques bijoux, un ornement de tête de type Jules César en feuilles de laurier argentées, une paire de boucles d'oreilles or et blanc ont su attirer son attention.

- Sortir ses meilleurs looks -

Sur le pas de la porte: "Tu peux me prendre en photo? Ah merci. Attends, on la refait, avec mon sac. Je veux vraiment soutenir" sa créatrice, explique l'élégante New-yorkaise.

Une fois dehors, avec l'aisance d'une habituée des défilés en jungle urbaine, Joy sautille entre deux flaques d'eau givrée, faisant de son mieux pour que les températures polaires ne la fassent pas grimacer.

"C'est la Fashion Week, il faut sortir ses meilleurs looks. Mais il faut se sentir à l'aise, sinon on est irritable et ça donne mauvaise réputation!"

Elle couvre en moyenne jusqu'à cinq défilés ou présentations par jour durant la Fashion week, et dénicher un taxi pour aller d'un show à l'autre est le grand défi. Souvent les jeunes femmes le partagent, sans forcément se connaître. "On arrive toutes d'un show, et on se reconnaît entre gens de la mode!"

Au programme ce soir, une rencontre entre blogueuses organisée par le site de shopping en ligne Lulus Fashion. Entre apéritifs, manucure, massages, petits cadeaux, les participants, presque tous des femmes, échangent leur carte, leurs conseils beauté, leurs petites adresses. Joy est rejointe par son mari, avec qui elle a créé une société d'extension de cheveux, Curl Sistas Hair, "parce qu'il faut bien aussi faire tourner la marmite" à côté des blogs et des articles de mode.

Rentrée chez elle, dans "son bureau", à Harlem, la fashionista revient sur sa journée, sur ses trouvailles, ses photos et les partage sur son blog. Le temps aussi de remercier les photographes de rue pour qui elle a pris la pose tout au long de la journée.

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