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Pernod Ricard: le bénéfice bondit grâce à une forte activité aux Etats-Unis

Pernod Ricard, numéro deux mondial des spiritueux, a vu son bénéfice net annuel bondir de 13% et son chiffre d'affaires de 4%, tirés par ses ventes en Amérique et par une amélioration de la croissance de 9 de ses 13 marques stratégiques.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros sur son exercice décalé 2016/17 et un bénéfice net de 1,39 milliard d'euros.

Au quatrième trimestre, Pernod Ricard a vu ses ventes augmenter de 5% à 1,9 milliard.

"Ce sont des résultats solides avec une accélération et une diversification de notre croissance", a commenté le PDG du groupe Alexandre Ricard auprès de l'AFP.

M. Ricard a notamment souligné l'amélioration significative du flux de trésorerie, en hausse de 22% à 1,3 milliard d'euros: "cela nous a permis de nous désendetter, notre dette nette baisse de pas loin de 900 millions d'euros", à 7,8 milliards.

"La baisse de la dette accroît les marges de manoeuvre pour des acquisitions de niche à fort potentiel de développement", a commenté un analyste parisien, tandis que les analystes de Bryan Garnier soulignaient "de relativement bons résultats".

Cependant, l'action reculait nettement jeudi matin à la Bourse de Paris, cédant 3,55% à 112,90 euros dans un marché en hausse de 0,40%. Les analystes s'inquiétaient de l'impact des changes pour le prochain exercice, le groupe ayant prévu que celui-ci se monterait à -125 millions d'euros sur le résultat opérationnel courant (ROC).

Sur l'exercice écoulé, ce résultat opérationnel courant s'est affiché en hausse de 5% à 2,4 milliards, la hausse de 0,35 point de pourcentage du taux de marge opérationnel étant entièrement imputable aux taux de change.

Le groupe se fixe comme objectif d'atteindre une croissance de 3% à 5% de son ROC pour l'exercice 2017/18.

Pour le prochain exercice, "nous nous attendons à la poursuite de l'amélioration de notre performance avec une bonne croissance toujours tirée par les Etats-Unis, la Chine, l'Europe, la marque Jameson et avec l'amélioration de l'Inde et de la marque Chivas qui a connu une année difficile", a assuré M. Ricard.

- Croissance du cognac Martell -

Le groupe a connu en 2016/17 une amélioration des ventes de 9 de ses 13 marques stratégiques, avec notamment un retour à la croissance du cognac Martell (+6%), de la vodka Absolut (+2%) et une accélération pour le whisky Jameson (+15%). Les vins du groupe ont eu vu leurs ventes grimper de 5%.

Les ventes sont en progression sur tous les marchés du groupe, mais la zone Amérique se distingue avec une hausse de 7% grâce aux Etats-Unis où, en plus du succès de Jameson, les relais de croissance du groupe "progressent en taille", comme la tequila Atos et Malibu, avec une croissance de 25% pour Martell.

Malgré les difficultés persistantes de la vodka Absolut aux Etats-Unis, la marque est en forte croissance dans le reste du monde.

Les ventes en Asie sont en hausse de 2%, avec en Chine un "retour à la croissance, ce qui fait plaisir, car on ne l'avait pas vue depuis 2013", a commenté M. Ricard. Les ventes chinoises ont en effet connu une hausse de 2% quand elles baissaient de 9% l'année précédente.

L'Inde, troisième marché du groupe, a par contre connu un ralentissement de sa croissance qui ressort à 1%, en raison "d'un environnement réglementaire très complexe", dont le dernier épisode, la mise en place d'une TVA, a poussé le groupe à augmenter ses prix pour éviter l'impact sur ses marges.

"Nous restons confiants sur notre capacité à progresser de 10% à 12% à long terme sur le marché indien. Mais cette année on s'attend juste à une amélioration" par rapport au 1% réalisé sur l'exercice, a indiqué M. Ricard.

L'Europe connaît elle une croissance de 3%, tirée par la Russie (+16%) et l'Espagne (+5%). La croissance de 7% de la Grande-Bretagne est due au fait que le groupe est un exportateur net, avec le gin et les scotch, alors que "le marché anglais, lui, souffre".

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