Accueil Actu

Pétrole au Brésil: vers un marché plus ouvert et plus diversifié

Le Brésil, qui s'apprête à lancer de nouveaux appels d'offres pour l'exploration de champs pétroliers, souhaite diversifier le profil des investisseurs pour redynamiser un secteur affecté par le scandale de corruption Petrobras, a affirmé mercredi le responsable de l'agence de régulation locale.

"Il s'agit d'une ouverture de marché sans précédent, avec opportunités pour tous types d'investisseurs, pas seulement les opérateurs déjà installés au Brésil", a expliqué Decio Oddone, directeur-général de l'Agence nationale du pétrole (ANP), lors d'une rencontre avec des journalistes étrangers.

Les nouveaux appels d'offres, qui seront lancés officiellement au second semestre 2017, comprennent notamment la concession de 287 champs pétroliers et des contrats de partage de production pour l'exploration du "pré-sal", gisements pré-salifères (enfoui sous une épaisse couche de sel) au potentiel gigantesque.

En novembre, les députés brésiliens ont adopté une loi qui permet aux entreprises étrangères de participer seules aux appels d'offre liés au "pré-sal", mettant fin à l'obligation de détention d'au moins 30% du consortium par la compagnie d'État Petrobras.

Confronté à un endettement massif lié aux conséquences d'un vaste scandale de corruption politico-financier et à la chute des cours du pétrole, Petrobras a été contraint de réduire considérablement ses investissements et de mettre en vente de nombreux actifs.

"Aujourd'hui, l'activité est réduite, peu de plateformes sont en construction, peu de puits sont en train d'être forés mais je suis sûr que la situation sera très différente à l'horizon 2020 grâce aux mesures que nous venons de prendre pour ouvrir le marché", a souligné M. Oddone.

"Le marché brésilien a toujours été très dépendant de Petrobras, qui représente plus de 90% de notre production. Avec un marché ouvert à plus d'opérateurs, la crise n'aurait pas eu un tel impact", a déploré le dirigeant, qui espère résoudre ce problème grâce aux nouveaux appels d'offre.

"Je suis sûr que nous allons sortir de cette situation avec un marché plus robuste grâce à la diversification des investisseurs", assure M. Oddone, qui prévoit aussi un assouplissement des règles permettant à des fonds d'investissements de s'associer à des opérateurs traditionnels du secteur du pétrole.

Pour attirer ces nouveaux investisseurs, l'ANP organise en mai et juin un "road show" afin de montrer le potentiel des nouveaux appels d'offre, ciblant notamment les entreprises asiatiques, mais aussi l'Europe et les États-Unis.

À la une

Sélectionné pour vous