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Pour garder ses clients, SFR veut doper son offre de médias

SFR mise sur son offre de médias pour garder ses abonnés: il va lancer une nouvelle chaîne, BFM Paris, doper les moyens de Zive (un concurrent de Netflix), produire des séries et films et développer la chaîne Numéro 23 et ses chaînes sport.

L'idée est de différencier SFR par des contenus haut de gamme (presse, télévision, fictions) souvent inclus dans l'abonnement box et mobiles, pour convaincre les clients de l'opérateur de rester. Concurrencé par les bas prix de Free et la puissance d'Orange, SFR a perdu en un an 760.000 abonnés mobile et 170.000 sur le fixe.

"On veut être un opérateur mieux-disant sur le contenu et c'est là que l'on va investir, on accélère le rythme en ce moment", a expliqué Alain Weill, directeur général de SFR Médias, lors d'une conférence du presse, en présence -ce qui est rarissime- de l'homme d'affaires Patrick Drahi, propriétaire d'Altice, maison mère de SFR.

Première annonce: le lancement le 7 novembre de BFM Paris, sur le modèle de "News 12", une chaîne new-yorkaise de l'américain Cablevision, groupe récemment racheté par Altice.

La chaîne sera distribuée sur la TNT île-de-France, à la place de BFM Business, et sur les box SFR et Numericable. Au programme: météo, infos sur les transports en Île-de-France et sur les sorties de la vie parisienne, a détaillé Hervé Béroud, directeur général de BFMTV.

Le projet a été confié à Alexis Delahousse, avec un budget estimé entre 5 et 10 millions d'euros par an.

BFM Paris s'ajoute aux lancements de BFM Sport et du bouquet de chaînes SFR Sport cet été. Le groupe va aussi continuer à investir dans les droits sportifs.

"Nous avons décidé d'accélérer car les premiers résultats de SFR Sport sont très encourageants, les magasins SFR se remplissent, les abonnés sont satisfaits", a indiqué M. Weill.

- Des films français -

L'information, notamment politique avec l'élection présidentielle, sera aussi prioritaire. BFMTV compte "faire face" à la concurrence de LCI et franceinfo et s'offre un premier spot publicitaire à la télé pour accroître sa notoriété.

Autre priorité éditoriale : le "factual entertainment", des documentaires divertissants chers à RMC Découverte, autre chaîne du groupe.

"Le +factual entertainement+ monte partout dans le monde, on veut s'en saisir pour SFR et pour d'autres opérateurs. Nous travaillons à la création et à la distribution de nouvelles chaines", a précisé Alain Weill.

Altice vient aussi d'annoncer lundi la création d'une société de fabrication de chaînes de télévision et d'un studio de production de fictions.

Offert à certains abonnés, le service de VOD de SFR, "Zive", bientôt rebaptisé SFR Play, profitera de ce nouveau studio et des créations originales. Il investira aussi dans les droits de diffusion pour doper son offre de cinéma, en particulier des films français. Son budget, actuellement de 30 millions d'euros par an, pourrait être triplé, selon M. Weill.

"Les utilisateurs de Zive se désabonnent moins, c'est très significatif", assure-t-il, une tendance qui conforte le groupe dans sa stratégie.

Le groupe pourrait enfin prendre la majorité de la chaîne Numéro 23, dont il détient 39% du capital, et qu'il veut faire monter en puissance.

"Avec Pascal Houzelot (patron de la chaîne), nous préparons une nouvelle version de Numéro 23 pour le mois de novembre", a indiqué M. Weill.

Selon lui, ce sera une chaîne "de qualité" axée sur les sujets de société, d'histoire, et sur le débat -elle diffusera l'émission "Les Grandes Gueules" de RMC-, et "exemplaire" en matière de diversité.

Numéro 23, sauvée in extremis par le Conseil d'Etat en mars, s'était engagée lors de son lancement à être la chaîne de la diversité. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait voulu la fermer, après une première tentative de vente jugée frauduleuse.

Dernier maillon du dispositif, la presse, avec le développement de l'offre groupée SFR Presse, qui permet aux abonnés de lire gratuitement Libération, L'Express, ainsi que de plus en plus de titres extérieurs au groupe, dont Le Parisien et le JDD.

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