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Publicis: "négociations exclusives" en vue de l'acquisition de l'agence Relaxnews

Le groupe publicitaire Publicis a annoncé lundi avoir ouvert des "négociations exclusives en vue de l'acquisition de Relaxnews", agence spécialisée dans l'actualité des loisirs, pour un montant d'environ 15 millions d'euros.

L'agence Relaxnews "s'appuie notamment sur le partenariat stratégique mondial signé en 2009 avec l'AFP, récemment renouvelé et étendu", le fil d'informations AFP-Relaxnews comptant plus de 200 clients dans le monde, souligne le communiqué commun.

"Ce partenariat a vocation à être amplifié dans le nouveau contexte", indique le texte.

Fondée en 2000, l'agence, basée à Paris et qui emploie une centaine de salariés, a été introduite en Bourse sur Alternext en 2011. Publicis propose 9,58 euros par action, ce qui valoriserait Relaxnews à environ 15 millions d'euros.

En cas de finalisation des discussions, le titre serait retiré de la cote et l'agence rejoindrait le réseau ZenithOptimedia tout en travaillant avec les différentes divisions de Publicis.

"Ce projet constituerait une formidable reconnaissance de l'aventure Relaxnews", assurent Jérôme et Pierre Doncieux, co-présidents de Relaxnews, cités dans le communiqué, qui devraient rester en poste en cas de vente à Publicis.

"La perspective de faire rayonner des entreprises d’origine française dans le monde entier serait une grande fierté", ajoutent-ils.

Le président du directoire de Publicis, Maurice Lévy, a tenu à souligner lundi soir au micro de BFM Business que l'objectif n'était pas de faire "du publi-reportage. Nous avons demandé (au journaliste) Denis Jeambar, qui a accepté, d'être notre déontologue de manière à ce qu'il n'y ait aucune ambigüité".

"Il ne faut pas que ce soit du publi-reportage parce que cela nous savons le faire, nous le faisons déjà, et ce n'est pas pour cela que nous achèterions une entreprise de cette nature. C'est le nouveau pas que nous faisons en direction des marques pour les aider à mieux communiquer avec les consommateurs", a ajouté M. Lévy.

Il a estimé qu'il faut aujourd'hui "alimenter en contenu les marques pour qu'elles puissent intéresser leurs cibles, et ce contenu doit être déconnecté de la commercialisation de la marque. L'acquisition de Relaxnews va nous permettre d'enrichir notre proposition commerciale vis-à-vis de nos clients".

Cette acquisition s'inscrirait parfaitement dans la stratégie du numéro trois mondial de la publicité qui a pour "objectif de devenir leader incontesté du numérique, du marketing, de la communication et de la transformation des entreprises", selon le communiqué.

Pour Maurice Lévy, cité dans le communiqué, "Jérôme et Pierre Doncieux sont des défricheurs qui aideront les clients de Publicis à mieux adapter leur contenu au monde numérique".

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