Accueil Actu

Pyrénées et Andorre: "très forts risques d'avalanches"

Météo France a mis en garde mercredi contre de "très forts risques d'avalanches" dans les quatre départements des Pyrénées placés dès mardi soir en vigilance orange, auquel s'est ajoutée la Principauté d'Andorre.

Une alerte orange "pluies-inondations" est également en vigueur dans les quatre départements pyrénéens: Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège. "De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines" y sont attendues et les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la vigilance devait ainsi être renforcée sur le Gave d'Oloron et les rivières Saison et Nive, à partir de mercredi 14H00 jusqu'à jeudi 21H00.

Quant au risque d'avalanche, il va "évoluer vers le risque très fort, niveau 5, sur les Pyrénées-Atlantiques en milieu de journée".

Sur les trois autres départements pyrénéens, "le risque d'avalanches fort, niveau 4, devrait évoluer en risque très fort, niveau 5, en fin de journée de mercredi", selon Météo France.

"La séquence avalancheuse à venir se produit en moyenne une à deux fois par hiver", ont souligné les prévisionnistes.

Dans les Hautes-Pyrénées, quasiment toutes les stations de ski étaient fermées mercredi, selon le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas.

Dans les Pyrénées-Orientales, le préfet avait rappelé dès mardi que la pratique du ski hors piste était vivement déconseillée et que les véhicules routiers devaient être munis d'équipements spéciaux pour l'accès aux stations de sport d'hiver.

À la une

Sélectionné pour vous