Accueil Actu

Pyrénées: risque d'inondations en plaine

La vigilance orange inondations a été maintenue jeudi en plaine pour cinq départements du Sud-Ouest où l'accès à de nombreuses stations de ski des Pyrénées restait fermé après les chutes de neige des derniers jours, mais la vigilance orange avalanches a été levée sur le massif.

Au pied des Pyrénées, les départements d'Ariège, de Haute-Garonne des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées restaient à la mi-journée en vigilance orange pluies-inondations, et le départements des Landes en inondations seulement.

Une quinzaine de routes départementales étaient inondées et coupées dans les Landes, où rivières et cours d'eau ont atteint localement des maximum: ainsi à Peyrehorade, dans le sud du département, où le Gave de Pau a atteint la hauteur de 4,71 m en milieu de journée, le deuxième seuil plus important depuis neuf ans, selon la préfecture.

A Bayonne, en raison des fortes précipitations, la Nive et l'Adour risquaient de déborder notamment sur les quais de la ville longeant ces deux cours d'eau, selon la préfecture.

En montagne, le risque d'avalanche restait "fort", mais passé du niveau maximal 5 à 4 jeudi sur tous les massifs pyrénéens, selon le bulletin de Météo-France à la mi-journée. De nombreuses avalanches ont été observées depuis mercredi après-midi et dans la nuit, atteignant des routes, pour la plupart coupées au préalable, sans faire de victimes.

Selon Météo-France, les précipitations vont perdurer jusqu'à vendredi matin au sud de la Garonne, avec un regain d'activité jeudi soir et nuit suivante, qui pourrait entraîner des débordements localisés, parfois dommageables, se propageant d'amont en aval.

Dans plusieurs départements de la chaîne pyrénéenne, l'accès à plusieurs stations de ski était fermé: ainsi La Mongie, Piau Engaly, St Lary Pla D'adet, Luz Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées, ou Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques, même si des routes étaient en voie de dégagement.

Au cours des deux derniers jours, "il est tombé des quantités de neige assez importantes entre 1 m et 1,50 m au dessus de 2.000 m", a indiqué sur France 3 Midi-Pyrénées Corinne Mithieux, directrice du centre météo France de Blagnac (Haute-Garonne). Mais "le gros de la crue avalancheuse est passé (...) le risque reste fort mais on descend un peu d'un cran", a-t-elle ajouté.

Ce type de séquence avalancheuse observée se produit en moyenne une à deux fois par hiver, rappelle Météo-France.

À la une

Sélectionné pour vous