Accueil Actu

Quatre groupes français s'allient pour généraliser les titres de transport sur smartphone

Quatre grands groupes français, Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF, ont lancé jeudi une alliance pour permettre aux usagers des transports en commun d'acheter et stocker leurs tickets et abonnements sur leur téléphone mobile, et de les valider sans contact.

Ces groupes ont créé une coentreprise, baptisée Wizway Solutions, qui "va assurer pour le compte des transporteurs la dématérialisation des tickets papier et des cartes plastiques sur les téléphones mobiles, afin que chacun puisse prendre les transports en commun avec son téléphone et uniquement avec son téléphone", a résumé Olivier Piou, le directeur général du spécialiste de la sécurité informatique Gemalto.

"Cela permettra d'avoir des tickets émis de bout en bout" sur portable, et ce "en combinant différents moyens de transport", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

Le voyageur pourra acheter depuis son smartphone ses titres de transports (billets à l'unité, abonnement...) et les stocker dans la carte SIM de son smartphone. Il n'aura plus qu'à présenter son portable --même éteint ou déchargé, ou sans réseau comme dans un tunnel-- devant les valideurs ou aux contrôleurs pour se déplacer.

Le système, compatible chez les différents opérateurs télécoms et avec les systèmes d'exploitation des constructeurs de téléphones portables équipés de la technologie NFC (ou near field communication, c'est-à-dire les communications sans contact, soit actuellement près de 9 millions en circulation en France), sera proposé aux autorités organisatrices et aux transporteurs en 2016, avant un déploiement grand public en 2017.

L'idée est ensuite de le proposer "à moyen terme" à l'international, ont ajouté les quatre entreprises.

"C'est une nouvelle étape du mariage entre la mobilité et le numérique", a relevé le président de la SNCF, Guillaume Pepy, qui s'est félicité de l'adoption de cette "solution française".

"Je pense qu'on sera de nature à convaincre les autorités organisatrices que c'est le meilleur système possible", a-t-il ajouté.

"Ce qu'on peut attendre, c'est que les gens utilisent un peu plus les transports collectifs parce que ça devient soudainement plus simple", notamment pour les déplacements de porte-à-porte, a espéré le patron de la SNCF.

"C'est vraiment une brique de plus dont on espère qu'elle offrira cette mobilité sans coupure (...) et qu'elle permettra à encore plus de voyageurs d'utiliser les transports en commun", a renchéri Elisabeth Borne, PDG de la RATP.

Plutôt que faire la queue à un distributeur à la gare en arrivant à Paris après un voyage en TGV, les voyageurs pourront prendre le métro grâce à un "e-billet" acheté sur leur smartphone, a-t-elle noté.

Wizway Solutions sera dans un premier temps détenue à parité par Gemalto, l'opérateur télécoms Orange, la RATP et la SNCF, le capital ayant vocation à être ouvert à d'autres entreprises.

"C'est un projet qui est ouvert à tout le monde, parce que, bien évidemment, plus le nombre de personnes qui pourront accéder à cet usage sera grand, plus il deviendra viral et plus il se développera, a observé le PDG d'Orange, se félicitant de l'intérêt déjà manifesté par ses concurrents SFR et Bouygues Telecom.

À la une

Sélectionné pour vous