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Renault: rentabilité semestrielle "record", objectifs confirmés

Se félicitant d'une rentabilité opérationnelle "record" et d'une forte hausse de ses ventes, Renault a publié jeudi un bénéfice net part du groupe en hausse de 7,5% pour le premier semestre 2016, à 1,5 milliard d'euros.

Le groupe automobile français, dont le chiffre d'affaires a progressé de 13,5% à 25,2 milliards d'euros, a confirmé ses objectifs financiers pour l'année en cours, ainsi que ceux de son plan stratégique.

La marge opérationnelle de l'entreprise dirigée par Carlos Ghosn a atteint 1,54 milliard d'euros, soit 6,1% du chiffre d'affaires, une hausse de 1,2 point par rapport au premier semestre 2015, a précisé Renault dans un communiqué.

"Le succès de nos nouveaux modèles, la diversité de nos expositions géographiques et la mobilisation de tous nos collaborateurs, nous ont permis d'établir un nouveau record de marge opérationnelle au premier semestre et d'envisager l'année avec confiance", a assuré M. Ghosn, cité dans le texte.

Le chiffre d'affaires est en très grande majorité dû à la division automobile, dont l'activité a atteint 24,1 milliards d'euros, soit une hausse de 14,3%. Renault a immatriculé 1,57 million de véhicules neufs dans le monde au premier semestre (+13,4%) et devrait dépasser les 3 millions sur l'année contre 2,8 millions en 2015, a estimé sa directrice financière, Clotilde Delbos.

Renault a confirmé jeudi ses objectifs pour l'année, à savoir "accroître le chiffre d'affaires du groupe (à taux de change constants)", "améliorer la marge opérationnelle du groupe" et générer un flux de trésorerie opérationnel positif dans sa division automobile.

Ce chiffre, très suivi dans l'industrie, a atteint 381 millions d'euros à la fin du premier semestre.

Le plan stratégique à horizon 2017 vise une rentabilité opérationnelle de 5% - déjà atteinte en 2015 - et un niveau de chiffre d'affaires annuel de 50 milliards d'euros.

Le groupe a toutefois légèrement révisé à la baisse sa prévision de croissance du marché automobile mondial pour 2016, à 1,7% (-0,3 point), certains pays étant "un peu moins dynamiques" que prévu, notamment l'Algérie, affectée par de nouvelles barrières douanières, a précisé le Directeur des relations financières, Thierry Huon.

Mais cet ajustement n'est pas lié au vote de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a assuré Mme Delbos.

- Prochaine consolidation d'Avtovaz -

"En ce qui concerne les volumes, aujourd'hui il est beaucoup trop tôt pour dire quel sera l'impact" du Brexit, a-t-elle indiqué.

Renault, actionnaire notamment du Japonais Nissan et du Russe Avtovaz (Lada), voit les résultats des entreprises partenaires renforcer ses comptes à hauteur de 678 millions d'euros. La contribution de Nissan a toutefois baissé de 979 millions d'euros à 749 millions sur un an.

Avtovaz, premier constructeur russe mais en difficulté sur fond d'effondrement de son marché national, ampute de son côté le résultat de Renault de 75 millions d'euros.

Jeudi, Renault a dit confirmer "son intention de participer à une opération de recapitalisation qui devrait intervenir d'ici à la fin de l'année et entraîner la consolidation d'Avtovaz au 31 décembre 2016" dans ses comptes.

Concrètement, "cette augmentation de capital amènerait le groupe Renault à devenir majoritaire au sein d'Avtovaz et de sa maison mère", a expliqué Mme Delbos, évoquant ensuite, lors d'une conférence avec des analystes financiers, un investissement supplémentaire pour Renault de "quelques centaines de millions d'euros".

Pour l'exercice 2015, Avtovaz avait fait perdre 620 millions d'euros à Renault, entre quote-part du résultat négatif de la firme russe et dépréciation de la valeur d'investissement.

La publication intervient pour Renault au lendemain de l'annonce d'une réduction de 20% de la part variable du salaire de son PDG pour 2016, trois mois après un inédit rejet de la rémunération de M. Ghosn par ses actionnaires. La fin de non-recevoir initiale de la firme au Losange avait conduit le gouvernement à légiférer.

Les chiffres de Renault bouclent une semaine très positive pour le secteur automobile français. PSA a publié mercredi un bénéfice net semestriel doublé à 1,21 milliard d'euros grâce là aussi à un "record de rentabilité", tandis que les grands équipementiers (Michelin, Valeo, Faurecia et Plastic Omnium) affichent des bénéfices nets substantiels et des marges opérationnelles situées entre 5,1 et 13,7%.

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