Accueil Actu

Rugby: Clermont, victoire entachée en Coupe d'Euorpe

Clermont a fait l'essentiel mais a perdu gros: son ouvreur Camille Lopez, probablement absent de long mois, après s'être blessé samedi lors de la victoire contre Northampton en Coupe d'Europe (24-7) qui permet aux Auvergnats de rester au contact des Saracens.

Avec 9 points, ils talonnent d'une longueur les Anglais. Doubles champions d'Europe en titre et bourreau de l'ASM lors de la dernière finale, ces derniers ont dominé dans la soirée les Ospreys (36-34), avec douleur mais en empochant le point de bonus offensif.

Le point de bonus offensif également récolté par l'ASM après le quatrième essai, d'Etienne Falgoux (66), est donc primordial dans le mano a mano qui s'annonce avec les Saracens et qui devrait se décanter à l'occasion de la double confrontation entre les deux équipes les 10 et 17 décembre, lors des deux prochaines journées.

Clermont devrait sauf miracle l'aborder sans Lopez, son stratège et ouvreur du XV de France, sans doute absent de long mois après s'être probablement fracturé le tibia gauche à la 23e minute.

Son remplaçant, le demi de mêlée Charlie Cassang, pour son premier match européen, a toutefois bien tiré son épingle du jeu.

Il a ainsi marqué deux essais, juste avant la mi-temps, profitant d'une supériorité numérique après l'exclusion temporaire de Dylan Hartley (39), et peu après le retour de la pause sur une course de plus de 40 mètres (41). Pour remettre dans le droit chemin son équipe, perturbée par la blessure de Lopez et lui permettre de creuser un écart irrattrapable (19-0).

Passé à l'ouverture après la blessure de Lopez, Morgan Parra, sorti dix minutes pour un protocole commotion (27), a également été l'un des hommes clés du succès clermontois.

Il a ainsi initié le premier essai de Fritz Lee (7) et Cassang a repris sa chandelle parfaitement ajustée sur son deuxième essai.

Après celui-ci, les Auvergnats ont essentiellement subi en seconde période, brouillonne avec les exclusions temporaires de Kieran Brookes (60) et de Rabah Slimani (62) pour l'ASM.

Mais elle a fini par se ressaisir pour marquer, à quatorze contre quatorze, le si précieux quatrième essai lors d'un après-midi entaché par la blessure de Lopez.

À la une

Sélectionné pour vous