Accueil Actu

Ryder Cup: les capitaines très satisfaits de l'état de préparation du parcours

Les capitaines de l'équipe européenne et de l'équipe américaine de la prochaine Ryder Cup, qui aura lieu pour la première fois en France en 2018 à Saint-Quentin-en-Yvelines, ont salué mardi l'état de préparation du parcours.

"J'ai été époustouflé par les deux dernier jours", a déclaré lors d'une conférence de presse organisée à Paris Jim Furyk, le capitaine de l'équipe des Etats-Unis.

"Le parcours de l'Albatros est à la hauteur de ce qu'on m'avait promis, l'ambiance va ressembler à celle d'un stade sur les derniers tours", a-t-il assuré.

"Les organisateurs nous ont montré qu'ils sont prêts à accueillir un des plus grands évènements sportifs au monde", a expliqué le Danois Thomas Björn, son homologue européen.

Retransmise dans plus de 200 pays, la Ryder Cup est une épreuve biennale de golf opposant depuis 1927 les meilleurs golfeurs américains et européens, d'un côté ou l'autre de l'Atlantique.

Après avoir notamment rencontré des écoliers des Yvelines et dîné au palais de Versailles lundi soir, les deux hommes ont été reçus mardi matin à l'Elysée par le président de la République Emmanuel Macron pour le petit déjeuner.

Ils ont ensuite effectué quelques drives depuis le 1er étage de la Tour Eiffel, imitant ainsi le légendaire Arnold Palmer, décédé l'an passé, qui avait été le premier à le faire en 1976.

"C'est une des premières fois que la Ryder Cup va se disputer près d'une grande capitale mondiale", souligne Thomas Björn.

"Il n'y a peut-être pas de pays avec une aussi grande histoire, donc cela va permettre aux spectateurs de profiter de tout ce que la France est et peut offrir", a-t-il déclaré.

A la question de savoir si un golfeur français ferait partie de l'équipe européenne du 28 au 30 septembre 2018 au Golf national, le Danois s'est montré circonspect.

Si huit des douze joueurs de chaque équipe sont sélectionnés au classement, chaque capitaine dispose de quatre choix.

"Mon rôle est de sélectionner les 12 meilleurs joueurs d'Europe d'où qu'ils viennent pour avoir une chance de gagner", a expliqué Thomas Björn.

La dernière édition de la Ryder Cup a été remportée en 2016 par l'équipe américaine à Hazeltine (Etats-Unis).

Alors que Tiger Woods, accablé par les blessures et une addiction aux médicaments antidouleur depuis plusieurs années, vient tout juste de reprendre l'entraînement, Jim Furyk n'a pas exclu de faire appel à lui.

"Tiger est un atout majeur, que ce soit en tant que joueur ou en tant que vice-capitaine, et j'espère qu'il fera partie de l'équipe", a-t-il confié.

Le capitaine américain a par ailleurs affirmé qu'il inciterait les meilleurs joueurs de son pays à venir jouer l'Open de France qui se disputera trois mois avant la Ryder Cup 2018 sur le même parcours.

À la une

Sélectionné pour vous