Accueil Actu

Sanctions contre la Russie: pas d'exception pour les projets pétroliers

L'administration Trump n'autorisera pas les entreprises américaines à participer à des projets pétroliers ou gaziers impliquant des sociétés visées par les sanctions contre la Russie, a indiqué le département du Trésor vendredi.

"Après une discussion avec le président Donald J. Trump, le département du Trésor n'accordera aucune dispense aux entreprises américaines, y compris Exxon, pour autoriser des forages interdits par les actuelles sanctions russes", indique le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, dans un communiqué.

Selon le Wall Street Journal, le géant pétrolier ExxonMobil avait requis une autorisation exceptionnelle de réactiver la co-entreprise qu'il avait formée avec le groupe russe Rosneft, sanctionnée par les Etats-Unis en 2014 après l'annexion russe de la Crimée.

Cette "joint venture" devait lui permettre d'explorer des gisements gaziers et pétroliers dans la partie russe de la Mer noire.

ExxonMobil avait déposé une première demande en 2015 avant de revenir à la charge le mois dernier, peu après l'accession de son ancien PDG Rex Tillerson au poste de chef de la diplomatie américaine.

"Nous comprenons la décision du secrétaire Mnuchin prise en consultation avec le président Trump", a réagi le géant pétrolier texan.

Il explique toutefois que sa demande visait à obtenir une dispense "pour permettre à notre entreprise de remplir (ses) obligations contractuelles dans le cadre de la co-entreprise en Russie", comme ce serait le cas pour ses concurrents étrangers en dépit des sanctions européennes.

Peu après cette annonce, l'action Exxon était très légèrement en baisse à Wall Street, perdant 0,17% à 80,88 dollars vers 20H00 GMT.

Après avoir ménagé la Russie pendant sa campagne, le président Trump a adopté ces dernières semaines une ligne moins conciliante avec Moscou, notamment dans le dossier syrien.

À la une

Sélectionné pour vous