Accueil Actu

SNCB: des anomalies détectées au sein de deux filiales

Un audit externe mené à la demande de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, sur trois filiales de la SNCB (Eurogare, Eurostation et Euro Immo Star) a identifié "un ensemble d'anomalies dont la nature et la gravité sont variables" au sein des filiales Eurostation et Euro Immo Star, a annoncé le CEO de la SNCB, Jo Cornu, au cours d'une conférence de presse organisée à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de l'entreprise ferroviaire.

Parmi les anomalies pointées dans l'audit figurent notamment l'attribution de contrats sans appel d'offre ni consultation de marché, des éléments de gestion défaillante et d'usage anormal des moyens de la société ou encore l'approbation de notes de frais ou de factures par des personnes non habilitées.

Pour la filiale Eurogare, par contre, l'audit n'a formulé que quelques remarques qualifiées de "non essentielles".

Fort de cet audit, le conseil d'administration de la SNCB a décidé ce jeudi d'approuver un nouveau code de gouvernance et de fonctionnement des filiales de la SNCB. Le conseil d'administration a également décidé de demander une analyse juridique pour voir si d'éventuelles actions en justice sont opportunes.

À la une

Sélectionné pour vous