Accueil Actu

Tour de France: Ion Izagirre, la culture basque

Ion ou Jon? Izagirre ou Izaguirre? C'est selon votre préférence pour la culture basque ou l'unité espagnole. Le cadet des frères Izagirre a en tout cas inscrit son prénom et son nom, quelle que soit la manière dont il préfère les écrire, au palmarès du Tour de France.

Dans la famille Izagirre, je demande le fils cadet, le plus doué de tous.

Le père, José Ramon, a été deux fois champion d'Espagne de cyclo-cross dans les années 1990. Le fils aîné, Gorka, évolue comme son cadet dans les rangs de Movistar.

Ion, lui, est le premier de la famille à remporter une étape du Tour, samedi à Morzine. A sa troisième participation. Dès 2012, il avait enlevé une étape du Tour d'Italie. A 27 ans, il compte aussi un titre de champion d'Espagne sur route (2014) et du contre-la-montre (2016).

- 'Observateur et timide' -

"En bon Basque, il est très observateur, timide et il a le sang froid. Il est de plus très malin", dit de lui son manager chez Movistar, Eusebio Unzue.

Comme son frère, Ion est né à Ormaiztegi, dans la province dont Saint-Sébastien, connue pour sa classique, est la capitale.

Comme son frère, il est passé par la formation basque Euskaltel-Euskadi, avant de poursuivre chez Movistar à la disparition de l'équipe régionale fin 2013.

Mais son niveau de performance est tout autre. "Il n'a pas grand-chose à voir avec son frère, surtout parce qu'il a un instinct de vainqueur, une habileté à chercher les bons moments", explique Unzue.

"C'est un spécialiste du contre-la-montre qui, chaque année, fait des progrès dans la montagne. Et c'est ce qui l'a converti en un coureur très régulier."

"C'est un des leaders de l'équipe dans beaucoup de courses, dans des épreuves d'une semaine. Il continue de progresser. Il a remis sa technique en question. Personne ne pensait qu'il était aussi bon descendeur et, aujourd'hui, il l'a découvert" dans le col de Joux-Plane, conclut Unzue.

À la une

Sélectionné pour vous