Accueil Actu

Tour de France: participation remise en cause pour Boom

Le Néerlandais Lars Boom, un coéquipier de l'Italien Vincenzo Nibali, a vu sa participation au Tour de France remise en cause, vendredi, à la veille du départ, en raison d'un taux de cortisol trop bas, a annoncé le site internet lequipe.fr.

Selon les règles du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), auquel son équipe Astana appartient, ce problème justifie une mise au repos.

En revanche, le coureur peut prendre part à la course suivant les règles de l'Union cycliste internationale (UCI) basées sur le Code mondial antidopage.

"L'équipe Astana a demandé à l'UCI d'autoriser le remplacement", a précisé à l'AFP le président du MPCC, Roger Legeay. "Mais l'UCI a refusé. C'est maintenant à l'équipe de prendre sa décision".

Une cortisolémie effondrée, synonyme d'insuffisance surrénale, est généralement due à l'utilisation d'un traitement médical de type corticoïde.

Boom est le seul des 126 coureurs contrôlés jeudi pour leur cortisolémie, soit l'ensemble des équipes adhérentes du MPCC engagées au Tour, à entrer dans ce cas de figure.

Le MPCC, à la pointe de l'antidopage, a établi des règles plus sévères que celles du Code mondial sur l'usage des corticoïdes.

Boom, qui est âgé de 29 ans, a gagné l'an passé l'étape des pavés du Tour menant à Arenberg. Il a été recruté à l'intersaison par Astana.

La formation kazakhe, qui est placée sous surveillance par l'UCI à cause de plusieurs cas de dopage l'an passé, n'a obtenu sa licence que tardivement, au mois d'avril.

Le MPCC a rappelé à plusieurs reprises la différence entre un taux de cortisol trop bas, qui relève d'un problème de santé pour le coureur, et un cas de dopage.

En mai, l'équipe Lotto NL avait été confrontée à un problème identique avant la première étape du Giro. Elle avait écarté du peloton le coureur néo-zélandais George Bennett, mais avait fini le mois suivant par se retirer du MPCC, un mouvement basé sur une adhésion volontaire.

Le MPCC a demandé récemment à l'UCI à ce qu'une équipe puisse procéder à un changement de coureur, en cas de cortisolémie effondrée. Mais le règlement de l'UCI, pour l'heure, ne semble pas (encore?) avoir été modifié sur le sujet.

À la une

Sélectionné pour vous