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Tourisme: la Compagnie des Alpes confirme ses objectifs et recherche un "partenaire" pour se développer

La Compagnie des Alpes a confirmé mardi ses objectifs annuels ainsi que ceux à horizon 2018, indiquant également être à la recherche "active" d'un "partenaire" financier pour l'aider à se développer à l'international.

Le groupe -- à la tête de onze domaines skiables (dont Tignes, Val d'Isère, Les Arcs, les Deux Alpes) et treize destinations de loisirs (Parc Astérix, Grévin, Walibi, Futuroscope)-- a fait état d'un bénéfice net semestriel en progression de 7,7%, à 54,5 millions d'euros.

Il avait déjà annoncé le mois dernier que son chiffre d'affaires avait atteint 443,7 millions d'euros (+5,4%) pour cette période comprise entre début octobre et fin mars.

"Ces résultats sont bons et solides", s'est félicité le PDG Dominique Marcel lors d'un point presse, saluant notamment la performance des stations de ski "dans le pire contexte qui soit avec le manque de neige" enregistré en début de saison.

A elle seule, cette activité des Domaines skiables, la principale du groupe, a vu son excédent brut opérationnel croître de 10,2%, à 187,3 millions d'euros. Et pour l'année 2016, c'est une progression du chiffre d'affaires "supérieure à 3%" qui est visée.

De son côté, en 2016, l'activité des Destinations de Loisirs "devrait s'inscrire en progression par rapport à l'exercice précédent, malgré un effet de base défavorable" en raison d'une météo "particulièrement avantageuse" l'été dernier, et malgré "la baisse attendue du chiffre d'affaires" du musée Grévin à Paris.

La fréquentation du musée de cire, affectée par les attentats du 13 novembre à Paris ainsi que par ceux du 22 mars à Bruxelles, a baissé de 16% entre début octobre et fin mars. "Nous tablons sur la même tendance sur l'année, il n'y a pas de raison qu'il y ait un rebond fort en termes de fréquentation touristique" à Paris, indique à l'AFP Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée.

- Maintien de la CDC au capital -

En termes de perspectives, Dominique Marcel estime qu'à "mi-parcours de la feuille de route que nous nous étions fixée en décembre 2013, les résultats de ce semestre confirment les succès des deux exercices précédents et renforcent par conséquent la crédibilité de nos objectifs 2018/2019, en même temps qu’ils illustrent le bien fondé de notre stratégie".

D'ici fin 2018, La Compagnie des Alpes vise un objectif de marge d'Ebitda pour les Domaines skiables à plus de 35%, et de 27% pour les Destinations de loisirs.

"Nous voulons amplifier le développement dans nos métiers historiques, et notre haute priorité est aussi l'international, c'est une nécessité pour le groupe de s'implanter dans des zones à forte croissance. Mais pour nous développer, nous ne le ferons pas tout seuls, il faut nous appuyer sur des partenaires", a souligné M. Marcel.

Son groupe - détenu à 40% par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) - "est dans une phase active de recherche de ce partenaire, des actionnaires qui nous aideront à renforcer notre dynamisme entrepreunarial et à nous développer dans certaines zones à l'étranger", a ajouté le PDG.

Il a insisté sur le fait que la CDC "a l'intention de rester un acteur majeur" au sein de La Compagnie des Alpes.

En mars, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait affirmé que la Caisse des dépôts "ne vendrait pas une action" du capital de La Compagnie des Alpes. Même si cette dernière "aura la possibilité d'avoir d'autres actionnaires, peut-être des Chinois, peut-être d'autres (...) elle sera toujours contrôlée par la CDC", avait-il assuré.

Le groupe est notamment actif en Chine, où il a signé au premier trimestre des contrats d'assistance à l'exploitation de la station de ski de Thaiwoo (qui accueillera des épreuves des JO de Pékin en 2022) et un contrat d'assistance pour la conception d'un "ski dôme" à Shanghai.

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