Accueil Actu

Trafic stable en 2016 pour HOP! sur fond de forte concurrence

Le trafic de HOP! est resté stable en 2016 à plus de 13 millions de passagers transportés dans un environnement "ultraconcurrentiel", et la filiale court-courrier d'Air France compte garder ce cap en 2017.

L'offre en sièges ayant diminué de 2%, le taux de remplissage moyen des vols s'est amélioré de 1,5 point à 72,5%, a indiqué jeudi la compagnie dans un communiqué.

Pour faire "préférer l'avion", HOP! Air France propose à partir du 5 avril une nouvelle carte week-end, valable un an et proposée à 69 euros.

Elle permet -sous condition de la nuit du samedi sur place- de bénéficier de 25% de réduction sur une centaine de liaisons domestiques, hors Corse et lignes saisonnières, précise la compagnie.

HOP! doit faire face à la concurrence du train à grande vitesse et de compagnies low cost sur certaines liaisons. Elle a fermé en juillet sa ligne Paris-Strasbourg suite à l'arrivée du TGV qui a mis la gare de l'Est à 01H46 de la capitale européenne.

Les lignes TGV iront aussi à partir de cet été jusqu'à Rennes, reliée à Paris en 1H25 de trajet au lieu de 2H04, et Bordeaux, mise à 2H04 de la capitale au lieu de 3H14.

"Être innovant et créatif reste l'un de nos challenges face à un environnement ultraconcurrentiel et multimodal", a souligné Alain Malka, directeur général adjoint HOP! Air France, cité dans le communiqué.

"Face à nos concurrents, nous avons de vrais atouts. L'avion reste l'unique mode de transport permettant de faire l'aller-retour journée", a-t-il poursuivi prévoyant une année 2017 s'inscrivant dans les mêmes perspectives que 2016, une année qui a été "bonne malgré un contexte agité".

La compagnie se félicite également du succès commercial de sa carte jeune, lancée il y a un an, avec 47.000 vendues en 11 mois.

HOP! assure 600 vols quotidiens vers 50 escales avec une centaine d'avions.

À la une

Sélectionné pour vous