Accueil Actu

Transport, fintech et fiscalité: la Place de Paris veut accélérer face au risque de Brexit

Six propositions destinées à promouvoir la place financière de Paris ont été formulées mercredi par l'association Paris Europlace, qui défend ses intérêts, et ses partenaires, à deux semaines du référendum sur le Brexit.

La première vise à "accélérer les infrastructures d'accueil et de transport" notamment via la mise en place de "l'ensemble des aménagements du +Grand Paris+, et la modernisation du réseau existant", explique Paris Europlace.

L'attraction des talents à travers la création de deux nouveaux lycées internationaux dans Paris intra-muros est également mise en avant, poursuit-elle. Paris-Ile de France Capitale économique, organisme qui promeut la région Ile-de-France, est également associé à l'opération.

Les auteurs des propositions, parmi lesquels figurent aussi des entreprises internationales et de la nouvelle économie, des investisseurs et des gestionnaires de l'épargne, appellent par ailleurs de leurs vœux "une réglementation et une fiscalité plus compétitives".

Développer les Fintech et les incubateurs, optimiser les dispositifs de soutien à l'innovation et accélérer la promotion internationale de la place figurent parmi les autres propositions.

"Nous sommes tous profondément européens et attachés au maintien du Royaume-Uni dans l'Europe", a rappelé Gérard Mestrallet, Président de Paris Europlace, lors d'une rencontre au siège d'Euronext, l'opérateur boursier des places de Paris, Amsterdam, Lisbonne et Bruxelles.

"Mais quel qu'en sera le résultat, ce référendum amène les grandes entreprises internationales, à Londres et New York notamment, à s'interroger sur le rééquilibrage de leurs activités et de leurs implantations vers la zone euro", a-t-il ajouté.

À la une

Sélectionné pour vous