Accueil Actu

Un puissant typhon frappe le Japon, au moins deux morts

Le puissant typhon Nangka se dirigeait tôt vendredi matin vers la plus grande île de l'archipel japonais, Honshu, après avoir fait deux morts sur l'île de Shikoku, et les autorités ont appelé près de 370.000 personnes à évacuer les lieux.

Le typhon Nangka, dont les rafales ateignaient 185 km/h, a atteint les côtes près du cap Muroto sur Shikoku, l'une des principales îles japonaises, jeudi vers 14h00 GMT, a indiqué l'agence météorologique du Japon.

Vers 05h50 heure locale vendredi (20h50 GMT jeudi), le typhon avait balayé la majeure partie de Shikoku et, se deplaçant vers le nord-nord-ouest à 20 km/heure, il devait frapper Honshu, avant de passer en mer du Japon, selon le site de l'agence météo.

L'agence météorologique a émis des alertes aux inondations, aux vents violents, aux glissements de terrain et aux vagues géantes dans le sud du Japon.

Les autorités locales ont appelé au moins 367.800 personnes se trouvant sur le passage du typhon à évacuer les lieux, a indiqué l'agence de presse Kyodo.

Kyodo a annoncé que Nangka avait tué au moins deux personnes et en avait blessé 17 pendant son passage sur Shikoku.

L'agence, citant la police, a déclaré que les deux personnes décédées étaient un homme de 71 ans qui tentait de renforcer ses fenêtres et un homme âgé de 85 ans apparemment sorti pour surveiller des terres agricoles.

Les compagnies aériennes japonaises Japan Airlines et All Nippon Airways ont dû annuler plus de 177 vols intérieurs. Les compagnies de ferry et de chemin de fer de la région ont aussi renoncé à certaines de leurs dessertes, et plusieurs tronçons de routes étaient fermés en raison de fortes vagues et de pluies torrentielles, selon l'agence Kyodo.

À la une

Sélectionné pour vous