Accueil Actu

Vents violents: 120.000 foyers privés d'électricité en France

Environ 120.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin en France, essentiellement dans les régions des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire, à la suite de vents violents, a-t-on appris auprès d'Enedis.

En début de matinée, 90.000 clients restaient sans courant dans les Pays de la Loire et 30.000 dans le Centre-Val de Loire, a indiqué à l'AFP le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, précisant que la situation restait "très évolutive".

"Depuis très tôt ce matin, une centaine de techniciens sont sur place" et près d'une centaine d'autres est en route "depuis la Bretagne et l'Acquitaine pour prêter main forte à la région Pays de la Loire", a encore dit Enedis.

Trente-deux départements étaient placés en vigilance orange tôt lundi matin - dont trois dans les Pays de la Loire et la totalité de la région Centre-Val de Loire - en raison de vents violents, de fortes précipitations, d'avalanches, de verglas ou encore de vagues submersions.

Cette alerte météorologique lancée samedi après-midi pour douze départements a évolué au fil des heures, certains étant retirés, d'autres ajoutés, pour aboutir à un total de 32 à 06H00 pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales sur différentes parties du pays.

Parmi les zones les plus exposées, quelques départements dans les Pays de la Loire ainsi que la totalité de la région Centre-Val de Loire étaient placés en vigilance orange, tout comme le Nord, le Pas-de-Calais ainsi que plusieurs départements proches de la Méditerranée.

À la une

Sélectionné pour vous