Accueil Actu

Wall Street attendue sans direction avec un agenda garni

La Bourse de New York est attendue sans direction mercredi au lendemain de records, les courtiers attendant plusieurs indicateurs ainsi que la publication en fin de journée des dernières minutes de la Fed.

A 11H40 GMT (12H40 à Paris), le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, grignotait 0,11%. Celui du Nasdaq, à dominante technologique, était quasi-stable (-0,02%) ainsi que l'indice élargi SP 500 (-0,03%).

Plusieurs statistiques ont été avancées en raison d'un jour férié jeudi pour la célébration de Thanksgiving aux Etats-Unis, et d'une séance écourtée des marchés américains vendredi.

Il s'agit des demandes hebdomadaires d'allocations chômage, des commandes de biens durables pour octobre et de la deuxième estimation du moral des ménages pour le mois de novembre (Université du Michigan).

Les investisseurs décortiqueront par ailleurs les minutes du dernier Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC). Mardi, la présidente de la Fed Janet Yellen, qui quittera ses fonctions en février, a estimé que le programme de réduction des actifs engagé par l'institution monétaire se déroulait bien.

La banque centrale a resserré ses taux trois fois d'un quart de point depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2016 et les marchés financiers s'attendent à un nouveau tour de vis monétaire du même ordre au cours de la réunion des 12 et 13 décembre.

Mardi, des indicateurs et des résultats d'entreprises de bon augure ont soutenu Wall Street, dans un marché aux échanges limités: l'indice vedette Dow Jones s'est apprécié de 0,69%, le Nasdaq de 1,06% et l'indice élargi S&P 500 de 0,65%.

Selon Phil Davis de PSW Investments, "à moins d'un événement spécifique venant tirer les indices vers le bas, la tendance se dirige par défaut vers le haut".

"Les acheteurs profitent de la baisse des prix après le repli observé ces deux dernières semaines", avance Quincy Krosby de Prudential. Et le mouvement est amplifié par le fait que de nombreux courtiers sont absents en cette semaine de Thanksgiving.

À la une

Sélectionné pour vous