Accueil Actu

Timide hausse de Wall Street à la veille de la Fed

Wall Street a terminé en très légère hausse mardi, attentiste à la veille de la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur sa politique monétaire: le Dow Jones a pris 0,05% et le Nasdaq 0,12%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 9,79 points à 18.129,96 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 6,33 points à 5.241,35 points. L'indice élargi S&P 500 a pris 0,64 point, soit 0,03%, à 2.139,76 points.

"Tous les yeux sont tournés vers le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) avec l'espoir qu'ils n'augmentent pas les taux", a indiqué Howard Silverblatt de S&P Dow Jones Indices.

Après avoir tenu en haleine les marchés pendant plusieurs semaine le comité monétaire de la Fed (FOMC) rendra sa décision à 18H00 par un communiqué indiquant si les taux restent au même niveau ou si ils augmentent.

Même si plusieurs déclarations de responsables de la Fed depuis le début du mois ont ponctuellement relancée l'idée d'un resserrement monétaire, la plupart des acteurs de marché estime que la banque centrale américaine devrait maintenir pour l'instant sa politique monétaire accommodante.

"Je pense que les chiffres décevants de l'immobilier ce matin ont été la dernière pièce d'une série de statistiques économiques qui n'entretiennent pas la perspective d'une hausse des taux par la Fed demain", a expliqué Michael James de Wedbush Securities.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont reculé plus que prévu en août, a indiqué mardi le département du Commerce, ce qui a renforcé les pronostics en faveur d'une Fed attentiste.

"Si la Fed augmente ses taux demain, ce à quoi la plupart des investisseurs ne sont pas prêts, nous verrons certainement beaucoup de ventes sur le marché. Si la Fed ne fait rien, il y aura probablement une petite hausse", a expliqué Michael James.

En revanche, un relèvement des taux ultérieurement, notamment en décembre, suscite beaucoup plus d'interrogations.

Les investisseurs seront donc à l'affût du moindre indice d'abord dans le communiqué du FOMC, puis dans les propos tenus par la présidente de la Fed Janet Yellen au cours de sa conférence de presse à 18H30 GMT mercredi.

La banque centrale américaine a laissé ses taux inchangés depuis une première hausse en neuf ans en décembre, ce qui a dans l'ensemble bénéficié aux marchés d'actions.

- Exxon baisse -

Parmi les valeurs, le spécialiste du développement des traitements contre les cirrhoses Tobira Therapeutics s'est envolé de 720,89% à 38,91 dollars à la suite de son rachat pour 1,7 milliard de dollars par le laboratoire pharmaceutique Allergan qui a perdu 2,70% à 238,67 dollars.

La banque Wells Fargo a pris 1,20% à 46,56 dollars au moment où son PDG John Stumpf a dû s'expliquer devant une commission du Sénat américain sur le scandale des comptes factices.

Les parcs d'attractions SeaWorld a perdu 4,49% à 12,12 dollars, après avoir réduit leur dividende trimestriel.

A l'inverse, le spécialiste des croisières Royal Caribbean a gagné 4,47% à 68,41 dollars grâce à l'augmentation de son dividende trimestriel.

Le groupe de messagerie Federal Express (FedEx) a progressé de 0,86% à 162,65 dollars après l'annonce de l'augmentation de ses tarifs à compter de janvier prochain. Le groupe a présenté des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu après la clôture de la Bourse.

Le géant pétrolier ExxonMobil, dans le collimateur du gendarme boursier américain, selon les informations du Wall Street Journal, a perdu 1,54% à 82,54 dollars.

Le marché obligataire montait. Vers 20H45 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,695%, contre 1,702% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,435%, contre 2,451% précédemment.

  1. Nasdaq
  2. Nyse

À la une

Sélectionné pour vous