Accueil Actu

Wall Street finit en légère baisse, face à des résultats d'entreprises variés

Wall Street a légèrement baissé vendredi dans un marché sans tendance qui a digéré au coup par coup des résultats d'entreprises mitigés, notamment de mauvais chiffres dans le secteur pétrolier: le Dow Jones a perdu 0,31% et le Nasdaq 0,01%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 55,52 points à 17.690,46 points et le Nasdaq, à dominante technologique, est presque resté stable, perdant 0,50 point à 5.128,28 points.

Très suivi par les investisseurs, l'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,23%, soit 4,79 points, à 2.103,84 points.

Comme la veille, les indices ont passé une partie de la séance à hésiter près de l'équilibre et leurs fluctuations sont restées limitées.

"C'était une séance franchement calme", a reconnu Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management. "L'attention s'est concentrée sur les résultats d'entreprises, avec une faiblesse du secteur pétrolier, qui a pesé sur le marché."

La chute des prix du pétrole a frappé de plein fouet les deux majors pétrolières américaines, ExxonMobil annonçant vendredi ses plus faibles bénéfices trimestriels depuis 2009 et Chevron ses plus mauvais profits depuis plus d'une décennie. Chaque groupe a vu son titre baisser de quelque 5%.

Sur le plan des indicateurs, M. Skrainka a évoqué des "nouvelles légèrement négatives", dont un repli de l'indice du moral des ménages, établi pour juillet par l'université du Michigan, et un fort ralentissement des salaires au second trimestre, d'après l'indice américain du coût de l'emploi (ECI).

Cette séance peu animée témoigne d'un "bras de fer qui continue entre les investisseurs optimistes et pessimistes", a estimé Sam Stovall, de Standard and Poor's Capital IQ. "Tant que l'on ne reviendra pas à des records", franchis en mai par le S&P 500, "le marché va continuer à chercher une direction."

Le marché obligataire avançait. Vers 20H15 GMT, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissait à 2,188% contre 2,264% jeudi soir,et celui des bons à 30 ans à 2,910% contre 2,949% auparavant.

  1. Nyse
  2. Nasdaq

À la une

Sélectionné pour vous