Accueil Actu

Wall Street stagne à la mi-séance

Wall Street stagnait vendredi à la mi-séance, marquée par la saison des résultats et la prudence à deux jours du premier tour d'une élection indécise en France: le Dow Jones prenait 0,05% et Nasdaq 0,01%.

Vers 16H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average avancait de 11,22 points à 20.589,99 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 0,39 point à 5.913,06 points. L'indice élargi S&P 500 cédait lui 2,48 points, soit 0,11%, à 2.353,36 points.

"Maintenant, sur tous les marchés, personne ne veut prendre de nouvelle position avant l'élection", a commenté Karl Haeling de LBBW.

La dernière ligne droite de la campagne présidentielle française a été perturbée par une attaque qui a couté la vie à un policier jeudi soir sur la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris.

Cela a polarisé le débat politique autour du terrorisme et encore renforcé l'incertitude sur l'issue du premier tour dimanche. Les analystes à New York cherchaient à en évaluer l'impact sur le vote des français.

"Ce que je peux vous dire c'est ce que le marché veut: d'abord Macron puis Fillon en deuxième choix et en aucun cas Le Pen ou Mélenchon", a avancé M. Haeling.

La candidate de l'extrême droite Marine Le Pen et le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon sont perçus à Wall Street comme une menace pour l'euro et pour l'Union européenne (UE).

Facteur de soutien pour le marché, les investisseurs "continuent d'assimiler les déclarations du secrétaire au Trésor Steve Mnuchin (...) indiquant que la Maison Blanche révélerait un programme fiscal +très prochainement+", ont mis en avant les analystes de Wells Fargo dans une note.

Seul indicateur notable du jour aux Etats-Unis, les reventes de logements s'affichent au plus haut depuis dix ans pour le mois de mars selon l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR).

- Mattel plonge -

"Accessoirement, c'est le jour de l’expiration des actions", a ajouté Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

"Cela pourrait provoquer une augmentation des volumes, même si cela n'imprime pas une direction définitive au marché dans un sens ou dans l'autre", a-t-il prévenu.

En plein saison des résultats, le doyen du Dow Jones, General Electric, a affiché des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre malgré une stagnation des revenus et a annoncé durcir sa cure d'austérité pour améliorer sa rentabilité, au moment où la pression s'intensifie sur le PDG Jeff Immelt. Son titre cédait 1,98% à 29,67 dollars.

Toujours au sein de l'indice vedette, l'exploitant de cartes bancaires Visa prenait 0,49% à 91,60 dollars après avoir annoncé un bénéfice ajusté par action meilleur qu'attendu par les analystes.

Parmi les autres valeurs, le groupe industriel américain Honeywell a annoncé vendredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et s'est montré optimiste pour l'ensemble de l'année et prenait 2,56% à 126,94 dollars.

Le fabricant de jouets américain Mattel (-10,95% à 22,45 dollars), qui commercialise notamment la célèbre Barbie, a annoncé d'importantes pertes au premier trimestre du fait de stocks élevés.

Le groupe de services à l'industrie pétrolière et gazière Schlumberger a vu son bénéfice net divisé par deux au premier trimestre mais, signe positif, son chiffre d'affaires est reparti à la hausse sur la période, après huit trimestres consécutifs de baisse. Le titre du franco-américain reculait de 2,27% à 74,77 dollars sur sa cotation new-yorkaise.

Le marché obligataire évoluait peu, le rendement des bons du Trésor à 10 ans s'affichant à 2,224% contre 2,223% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,882%, contre 2,884% précédemment.

  1. Nyse

À la une

Sélectionné pour vous