Accueil Actu

"Je me demande souvent qui est à mes côtés": le récit troublant d'un pilote qui avait prédit le crash de l'A320 en France

Un pilote néerlandais a écrit une chronique pour le magazine "Piloot en Vliegtuig", il y a à peu près deux mois. Etant donné les étranges similitudes avec le crash de l'Airbus A320 en France, un de ses anciens collègues l'a postée sur son compte Twitter.

La chronique de Jan Cocheret, publiée dans le magazine néerlandais "Piloot en Vliegtuig", fait froid dans le dos. L'homme, pilote pour Emirates, souligne la possibilité de laisser volontairement un pilote hors du cockpit en plein vol. "Grâce aux portées blindées extra sécurisées, il est facile pour un pilote d'empêcher l'accès au cockpit à son collègue. Il suffit d'attendre qu'il aille satisfaire un besoin naturel pour ne plus jamais ouvrir la porte", avait ainsi écrit Jan Cocheret il y a près de deux mois.

Un de ses anciens collègues chez Air Holland, Guido, saisi par la ressemblance des faits avec le crash en France, a publié la chronique entière sur Twitter. On peut ainsi découvrir d'autres craintes de Jan Cocheret qui se sont avérées légitimes au vu des tragiques événements de la semaine passée. "Je me demande souvent qui est à mes côtés dans le cockpit, et comment être sûr que je peux lui faire confiance ? Peut-être vient-il de se passer quelque chose de terrible dans sa vie qu'il est incapable de surmonter cela. J'espère qu'après une pause pipi, je ne me retrouverai jamais devant une porte de cockpit verrouillée", a-t-il indiqué.

Enfin, Jan Cocheret souligne l'impuissance d'un pilote qui pourrait se retrouver dans cette situation. "Il existe bel et bien une façon pour rentrer dans le cockpit, mais si la personne à l'intérieur désactive cette option, il n'y a rien d'autre à faire que d'aller s'asseoir avec les passagers et attendre de voir ce qu'il se passera".

À la une

Sélectionné pour vous