Accueil Actu

"Les fenêtres ont explosé, les gens hurlaient": une Belge était en plein coeur des violents orages à Istanbul (vidéo)

Jeudi, un violent orage s'est abattu sur Istanbul en début de soirée, blessant au moins dix personnes dont deux gravement tandis que la ville était paralysée. Didem était en plein coeur de la ville turque. Elle a filmé la scène apocalyptique.

La ville d'Istanbul a été brutalement plongée dans l'obscurité par d'épais nuages noirs avant n'éclate l'orage qui n'a duré qu'une vingtaine de minutes. De la foudre ainsi que des grêlons, dont certains avaient la taille de balles de golf, se sont abattus sur la métropole turque, faisant de nombreux dégâts. Didem, une Belge installée à Istanbul, nous raconte la panique qui régnait sur place. "Je sortais du bureau et bam! Sur Le bateau, les fenêtres ont explosé les gens hurlaient, d'autres priaient. On a sorti les gilets de sauvetage. Heureusement on est resté à quai", explique la jeune femme. Cette dernière a filmé la scène pendant qu'elle était sur l'embarcation. De retour sur terre, la situation chaotique n'était pas plus rassurante. "A Kadiköy (un quartier d'Istanbul), c'était la fin du monde", ajoute-t-elle.

 
 Image facebook de Didem

 
Plusieurs personnes blessées

Au moins dix personnes ont été hospitalisées, dont deux gravement blessées, selon l'agence privée Dogan, qui ne donnait pas de détails sur les circonstances dans lesquelles elles ont été touchées. Alors que les images de rues inondées et de véhicules submergés par la montée des eaux se multipliaient sur les réseaux sociaux, la ville a été temporairement paralysée, le trafic ayant été brièvement interrompu sur de nombres de routes ainsi que sur le Bosphore.

Seize avions à destination de l'aéroport Atatürk d'Istanbul ont par ailleurs dû être déroutés, selon l'agence progouvernementale Anadolu. La municipalité, qui a mobilisé plus de 7.000 personnes pour gérer la situation, a précisé dans un communiqué qu'environ 230 arbres avaient été déracinés et près de 90 toits s'étaient effondrés à travers la ville.


 
Quelques incendies ont également été provoqués par la foudre, mais ont pu être maîtrisés, a ajouté la municipalité, qui mettait en garde contre de nouvelles averses violentes dans la nuit. La capitale économique de la Turquie avait déjà été frappée le 18 juillet par des pluies diluviennes qui avaient provoqué de nombreuses inondations, sans faire de victime.

À la une

Sélectionné pour vous