Accueil Actu

#ManchesterMissing: attention, les réseaux sociaux sont envahis de "fake news"

Les proches de dizaines de spectateurs du concert d'Ariana Grande à Manchester sont sans nouvelles de leurs proches depuis plusieurs heures.

Lundi soir à Manchester, une explosion à la sortie du concert d'Ariana Grande a tué 22 personnes et blessé des dizaines d'autres. Pour les familles et amis des personnes disparues, des recherches insoutenables ont débuté. De nombreux appels à témoins circulent sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ManchesterMissing. Mais attention: parmi toutes ces infos, de nombreuses "fake news" circulent.

Parfois, ce ne sont que des enfants. "Cette petite fille de 11 ans prénommée Tia a disparu à Manchester, s'il vous plait, contactez ses parents si vous la trouvez", peut-on notamment lire dans un tweet accompagné d'un cliché de la petite fille.

De nombreux enfants manquent à l'appel, et certains sont très jeunes: ils étaient venus accompagnés d'un adulte.


60 enfants spontanément rassemblés par un témoin: FAKE !

60 enfants qui, dans la panique, auraient quitté la salle de concert et se seraient retrouvés rassemblés dans un hôtel Holliday Inn à proximité, est une fausse info qui circule sur les réseaux sociaux, comme le révèle Buzzfeed. 

Un (vrai) numéro d'urgence a par contre été mis en place par la police et Facebook a aussitôt activé son système de vérification de sécurité qui permet aux spectateurs du concert de dire à leurs proches qu'ils sont sains et saufs.

Parmi les nombreux visages d'enfants ou d'adolescents disparus, parfois, il y a le soulagement : certains ont été retrouvés sains et saufs.

À la une

Sélectionné pour vous