Accueil Actu

"On a besoin d'un fantôme": enfermé dans un camp de concentration, un ado de 13 ans a écrit une pièce de théâtre d'exception

Un témoignage exceptionnel des camps de concentration sous le régime nazi a été retrouvé. Il s'agit d'une pièce de théâtre écrite par un enfant de 13 ans dans le camp de Theresienstadt mis en place par la Gestapo dans la forteresse et ville de Terezín, en république tchèque. Une chercheuse française vient de retrouver ce document unique.

L'auteur de 13 ans s'appelle Hanuš Hachenburg. "On a besoin d'un fantôme" est le titre de cette pièce. Claire Audhuy a décidé de la traduire et de la publier. Notre confrère Yannick Olland l'a rencontrée pour RTL France. "Je suis tombée par hasard sur le manuscrit "On a besoin d'un fantôme", raconte la chercheuse. L'histoire d'un tyran, analphabète premier, qui veut que tout le monde pense comme lui. Ce qui est incroyable, c'est qu'il y a cette maturité, cette lucidité, cet humour. Sa pièce est complètement grotesque, ubuesque et se moque des nazis. C'est un vrai témoignage, sans aucune censure. Quand il veut parler de l'extermination des juifs d'Europe, il n'hésite pas à parler de la mort éternelle au feu infernal. Pour Hanuš, c'est une dénonciation, un rire libérateur, qui a pu lui permettre de supporter un peu plus longtemps la réalité du quotidien dans le ghetto".

À la une

Sélectionné pour vous