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Plusieurs compagnies aériennes (dont EasyJet) décident d'imposer la présence permanente de deux personnes dans le cockpit

EasyJet va imposer dès vendredi la présence de deux membres d'équipage dans les cockpits de ses avions, par mesure de sécurité après le crash de l'A320 de Germanwings en France, a-t-on appris jeudi auprès de la compagnie aérienne britannique à bas coût.

Elle n'est pas la seule. Une heure auparavant, la compagnie aérienne canadienne Transat avait pris la même décision. "Lorsqu'un des deux pilotes sortira du cockpit, il y aura un directeur de vol (chef de cabine, NDLR)" qui viendra dans la cabine de pilotage, avait expliqué la porte-parole.

Les compagnies aériennes norvégienne Norwegian Air Shuttle et islandaise Icelandair ont également annoncé jeudi un changement de leurs procédures pour imposer désormais la présence en permanence de deux personnes dans le cockpit. "Quand un occupant quittera le cockpit, il faudra désormais que deux personnes s'y trouvent", a déclaré à l'AFP Thomas Hesthammer, le responsable des opérations de vol de Norwegian, la troisième low cost européenne.

"On discute de cela depuis longtemps mais cet épisode a accéléré les choses", a expliqué M. Hesthammer. Il a dit s'attendre à une mise en place de la mesure à partir de vendredi, après le feu vert de l'Administration norvégienne de l'aviation civile.

Celle-ci a réagi de manière positive. "Pour autant que leur demande respecte le cadre réglementaire en vigueur aujourd'hui, et c'est le cas, il n'y a pas de raison pour que nous ne la traitions pas rapidement", a déclaré à l'AFP un responsable du régulateur aérien, Frode Lenning.


La réglementation européenne n'impose pas la présence continue de deux personnes

À l'heure actuelle, la réglementation européenne n'impose pas la présence continue de deux personnes dans le cockpit quand un de ses occupants, le pilote ou le copilote, doit s'absenter, pour se rendre aux toilettes par exemple.

Seule l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est habilitée à rendre cette pratique obligatoire sur le continent.

"Rien n'empêche une compagnie de mettre en place une procédure propre qui soit plus sévère que le cadre réglementaire", a fait valoir M. Lenning.

Icelandair a adopté les mêmes mesures que Norwegian jeudi. "C'est dû aux informations que nous avons reçues au sujet de l'accident en France", a indiqué à l'AFP un porte-parole, Gudjon Arngrimsson.

La compagnie finlandaise Finnair appliquait, pour sa part, déjà mesure. "Le manuel prévoit déjà deux personnes en permanence dans le cockpit. Si un pilote veut s'absenter, un autre membre de l'équipage doit obligatoirement venir", a expliqué à l'AFP une porte-parole, Päivyt Tallqvist.

Elle n'a pas pu préciser depuis quand cette mesure était en vigueur.

Les raisons pour lesquelles le copilote allemand de l'A320 a précipité l'appareil contre un massif des Alpes restent inconnues deux jours après l'accident. Mais selon les enquêteurs français et le ministre allemand de l'Intérieur, aucun indice ne laisse penser à un acte terroriste.

L'enregistrement des dernières minutes du vol laisse entendre que le pilote tente par tous les moyens de revenir dans le cockpit protégée par une porte blindée, mais que le copilote ignore ses appels.

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