Accueil Actu

Attaque au couteau en Finlande: l'assaillant était un demandeur d'asile qui visait des femmes

Les autorités finlandaises ont annoncé samedi avoir identifié un Marocain de 18 ans comme le principal suspect de l'attentat, qu'elles considèrent comme terroriste, à Turku qui a coûté la vie à deux personnes.

Le ressortissant marocain de 18 ans accusé d'avoir tué deux personnes et blessé huit autres en Finlande vendredi, était un demandeur d'asile qui voulait s'en prendre à des femmes, a annoncé samedi la police.

"Nous pensons que l'assaillant ciblait en particulier les femmes, mais des hommes ont été blessés après avoir tenté de défendre ces femmes", a déclaré la commissaire Christa Granroth, du Bureau national des enquêtes en Finlande, lors d'une conférence de presse.

Deux femmes finlandaises ont été tuées dans l'attaque survenue à Turku (sud-ouest), considérée comme terroriste par les autorités finlandaises. Huit autre personnes ont été blessées, parmi lesquelles les autorités ont comptabilisé six femmes et deux hommes."Un homme a été blessé en essayant d'aider une victime et un autre a tenté d'arrêter l'assaillant", a indiqué la commissaire.

Les autorités ont également précisé que parmi les huit blessés, il y avait un Italien, un Britannique et un Suédois (et non pas deux comme elles l'avaient annoncé plus tôt dans la journée).

La police a arrêté le suspect quelques minutes après l'attaque, le blessant par balles à la jambe. Il a été identifié comme un ressortissant marocain de 18 ans, demandeur d'asile, arrivé en Finlande en 2016.


Coopération internationale  

Les policiers ont indiqué travailler en coopération avec les services de l'immigration finlandais et les autorités internationales.

"Plusieurs autorités nationales participent à l'enquête. Nous travaillons également avec nos collègues étrangers pour enquêter sur l'affaire", a écrit le Bureau international d'enquête dans un tweet.

Le principal suspect est actuellement hospitalisé. La police n'a pas encore pu l'interroger "en raison de son état de santé", et ignore toujours ses motivations.

Les autorités ont également déclaré avoir saisi un fourgon Fiat Ducato blanc, en lien possible avec l'attentat, sans ajouter plus de détails.

Les drapeaux étaient en berne samedi dans les villes finlandaises, en hommage aux victimes.

D'après les médias finlandais, l'homme aurait choisi ses victimes au hasard, une information que les enquêteurs n'ont pas confirmée.

La police nationale, en état d'alerte, avait annoncé vendredi avoir augmenté le nombre de ses patrouilles.

À la une

Sélectionné pour vous