Accueil Actu

Attentat à Manchester: le point sur l'enquête

L'enquête sur l'attentat à Manchester ne fait que commencer. L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique, vers 14h dans un communiqué diffusé en anglais et en arabe et transmis via l'agence de l'organisation terroriste. "Un soldat du Khalifa a placé des charges explosives au milieu d'une foule de croisés", peut-on lire.

L'identité de l'auteur présumé a été dévoilée cet après-midi. Il s'agirait de Salman Abedi, 22 ans, d'origine libyenne mais né à Manchester. Ce jeune homme était connu des autorités britanniques, mais "il n'a pas encore formellement été identifié par la police britannique", a précisé notre journaliste Dominique Demoulin en direct du RTLinfo 19h.


Un homme arrêté

L'homme aurait transporté sa bombe dans un sac à dos et serait arrivé en métro à la salle de concert. Il aurait attendu la sortie des spectateurs pour déclencher ses explosifs.

Plusieurs opérations de police ont été menées toute la journée à Manchester et dans sa banlieue. Un homme de 23 ans a été arrêté. Il pourrait s'agir du frère de Salman Abedi, voire d'un complice ou un artificier.

Enfin, l'OCAM, l'organe belge d'analyse de la menace, n'a pas trouvé, après une première analyse des informations et renseignements disponibles, de lien entre la Belgique et l'attentat de Manchester, indique le cabinet du vice-premier ministre N-VA et ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Le niveau de la menace reste donc inchangé, à trois sur une échelle de quatre. Les mesures qui y sont liées restent donc également inchangées.

À la une

Sélectionné pour vous