Accueil Actu

Attentat à Manchester: les autorités britanniques soupçonnent Salman Abedi d'être l'auteur "de l'atrocité de la nuit dernière"

Plusieurs médias ont déjà révélé l'identité de l'auteur présumé de l'attentat de Manchester, qui a fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés. Il s'agirait de Salman Abdi, âgé de 22 ans.

Une identité confirmée en cette fin d'après-midi par le commissaire de police Ian Hopkins lors d'une conférence de presse. "Je peux confirmer que l’homme soupçonné d’avoir commis l’atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi".


Il serait né à Manchester

D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en 1994. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni. D'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester.

Selon le Guardian, la police a perquisitionné mardi une maison dans ce quartier où l'auteur présumé avait résidé, procédant à une "explosion contrôlée" pour avoir accès à la maison. Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester. Les deux frères fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, affirme le quotidien.


Un bilan dramatique

Plus tôt dans la journée, la Première ministre britannique Theresa May avait indiqué que la police et les services de renseignement pensaient connaître l'identité de l'auteur de l'attaque, mort dans l'explosion, mais ne pouvaient confirmer son nom à ce stade.

L'attentat, perpétré à la sortie d'un concert de la chanteuse pop Ariana Grande à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, a fait 22 morts et 59 blessés, selon le dernier bilan. Il a été revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). 

À la une

Sélectionné pour vous