Accueil Actu

Attentat de Manchester: Obama et Merkel ont "le coeur brisé"

L'ancien président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont dit jeudi, par la voix de M. Obama en visite à Berlin, avoir "le coeur brisé" par l'attentat qui a tué 22 personnes dont des enfants à Manchester lundi.

M. Obama et Mme Merkel se retrouvaient, pour la première fois depuis la fin du mandat de l'ancien dirigeant américain, à l'occasion d'un débat public jeudi à Berlin sur l'état du monde.

Et M. Obama a ouvert la conversation, sur une scène installée au pied de la porte de Brandebourg, en soulignant que lui et Mme Merkel avaient "le coeur brisé par les pertes de vies humaines" à Manchester et étaient "en deuil au côté des familles" des victimes.

"C'est un rappel qu'existe ce grand danger qu'est le terrorisme et que des gens sont prêts à faire beaucoup de mal à d'autres juste parce qu'ils sont différents", a-t-il dit.

Tantôt interrogés par des jeunes allemands ou américains, tantôt par des responsables de l'Eglise protestante qui organisait la rencontre, Mme Merkel et M. Obama ont affiché devant 70.000 personnes leur bonne entente en discutant sur les thèmes de la foi en politique, la guerre, la crise migratoire, la santé, l'aide au développement ou encore les valeurs démocratiques.

Ce débat a été présenté comme le premier "évènement international de la fondation Obama" et avait été précédé d'un petit déjeuner avec la chancelière.

Ni l'un ni l'autre n'ont évoqué la jeune présidence, riche en controverses, de Donald Trump.

Mme Merkel est encore attendue à Bruxelles pour une réunion de l'Otan à l'occasion justement de la visite du nouveau président américain, qui entretient des relations compliquées avec ses alliés européens.

L'ancien chef de l'Etat américain doit lui se rendre dans la soirée à Baden-Baden, dans l'Ouest de l'Allemagne, pour y recevoir un prix et prononcer un discours.

La rencontre entre M. Obama et Mme Merkel entrait dans le cadre des Journées de l'Eglise protestante (24 au 28 mai), évènement biennal marqué par des services religieux publics ainsi que des représentations culturelles.

Cette année ces Journées ont une ampleur particulière car 2017 marque les 500 ans de la Réforme.

À la une

Sélectionné pour vous