Accueil Actu

L'imam de la cellule responsable des attentats en Catalogne est mort: son nom était déjà cité lors des attentats de Madrid

L'imam Abdelbaki Es Satty, soupçonné d'être au coeur de la cellule djihadiste responsable des attentats en Catalogne, est bien mort dans l'explosion dans une maison d'Alcanar, a annoncé lundi soir le chef de la police catalane. "Les restes de l'imam étaient là-bas", a déclaré lors d'une conférence de presse à Barcelone le major Josep Lluis Trapero, en évoquant une maison où le groupe préparait les attaques, détruite par une importante déflagration mercredi soir à 200 km de Barcelone, moins de 24 heures avant les attentats qui ont fait 15 morts.

Abdelbaki Es Satty, dit l’imam de Ripoll, était espagnol et était âgé de 42 ans. L'homme est passé par Diegem (entité de Machelen), en Belgique. Il a vécu dans notre pays de janvier à mars 2016. A l’époque, il cherchait du travail, et a postulé à la mosquée de Diegem. Selon nos informations, les responsables ne l’ont pas embauché, car son comportement les intriguait. "C’était une personne qu’on ne connaissait pas, qui parlement uniquement l’espagnol, et à Diegem, on n’a pas de communauté espagnole très grande, donc on trouvait ça un peu bizarre qu’il vienne se présenter comme ça", commente Jean-Pierre de Groef, bourgmestre sp.a de Machelen.

Les responsables de la mosquée ont averti la police locale. "La police locale a fait la même chose, ils ont prévenu la police fédérale, comme quoi cette personnes s’était présentée. Rien ne montrait qu’il était radicalisé", ajoute le bourgmestre.

Un titre de transport retrouvé dans son appartement en Espagne confirme son passage par la Belgique. Le 6 mars 2016, Abdelkaty el Satty a quitté le territoire belge. Le parquet fédéral précise qu’il n’a aucun lien avec les attentats du 22 mars, mais cet imam est connu en Espagne. Son nom était déjà mentionné lors des attentats de Madrid en 2004. A l’époque, la police n’avait pas assez d’éléments pour l’arrêter. En 2008, l’homme a purgé une peine de 4 ans pour trafic de drogue. En prison, il a fréquenté des détenus en lien avec les attentats de Madrid.

À la une

Sélectionné pour vous