Accueil Actu

La ligne à grande vitesse Bruxelles-Lille victime d'actes de sabotage: "On a bouté le feu à des boîtiers"

En raison d'un acte de malveillance, le trafic ferroviaire a été interrompu ce lundi jusqu'aux environs de 17h entre Bruxelles et la France. Durant la journée, une trentaine de trains (Thalys, Eurostar et TGV) ont été annulés. Sept autres trains ont pu être détournés via la ligne Bruxelles-Tournai,

Lundi matin, la circulation des trains à grande vitesse entre Bruxelles et Lille a dû être interrompue en raison de quatre actes de sabotage perpétrés dans la région d'Ath. "Des câbles de signalisation ont délibérément été incendiés à plusieurs endroits", rapporte Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel. La police des chemins de fer est descendue sur place tandis que le parquet a été alerté, précise-t-il.

Quatre boîtiers électroniques situés le long du viaduc d'Arbre, le plus grand viaduc LGV d'Europe, ont été incendiés la nuit de dimanche à lundi vers 04h00 du matin. Ces boîtiers commandaient la signalisation, qui s'est immédiatement mise en sécurité. Les navetteurs n'ont donc pas été mis en danger. "On a bouté le feu à ces boîtiers. Au moment des faits, aucun TGV ne circulait sur le site propre. L'enquête a été reprise par la police des chemins de fer", a précisé vers 16h00 le substitut du procureur du Roi de Tournai, Frédéric Bariseau.


De nombreux trains annulés, d'autres déviés 

Vers 15h00, une première voie a été remise en service, permettant une circulation alternée des trains. La deuxième voie est opérationnelle depuis environ 17h00, "sans limitation de vitesse", d'après Infrabel. L'incident a toutefois encore des répercussions. Sur son site internet, Thalys annonce des retards jusqu'à 80 minutes et la suppression du train Paris Nord - Bruxelles-Midi de 16h55 et du train Amsterdam - Paris Nord de 19h17 entre Amsterdam et Bruxelles. Eurostar, de son côté, indique que trois trains Londres-Bruxelles et trois trains Bruxelles-Londres ont été supprimés, dont les derniers devaient partir de Londres à 12h58 et de Bruxelles à 12h52. Les trains suivants sont attendus à l'heure.

De nombreuses personnes avaient prévu de se rendre à Paris ce lundi pour le lancement de la 21e conférence climatique de l'ONU. Parmi les voyageurs contrariés, figurent notamment le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, qui a dû annuler son déplacement à Bruxelles où il devait participer à une réunion avec ses homologues européens, rapporte l'agence AFP.


Retour à la normale mardi 

Les travaux de réparation ont pris du temps car les dégâts étaient conséquents et qu'il a fallu attendre la fin des constatations d'usage. Infrabel a bien l'intention de porter plainte, affirme son porte-parole. Mardi, le trafic ferroviaire entre Bruxelles et la France devrait reprendre tout à fait normalement.

À la une

Sélectionné pour vous