Accueil Actu

Le label bio européen va être réformé: pourquoi le texte inquiète notre pays et particulièrement la Wallonie?

Les normes européennes en agriculture bio vont changer. Le conseil de l’Union européenne a voté lundi oui à la réforme. La Belgique s’est abstenue. Six pays ont voté contre. Le texte final entrera en application en 2021, après un vote au Parlement européen.

Le secteur de l’agriculture biologique se développe. La demande du consommateur est forte. Il fallait renforcer les règles européennes de production. Il fallait aussi harmoniser les règles sujettes à interprétation dans les différents pays de l’union. Le texte voté lundi par le conseil européen manque encore beaucoup de précisions et de règles pour son exécution et les membres de l’Union Européenne ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes. La Belgique s’est abstenue.

 
La Wallonie est contre le texte

Si la Belgique s'est abstenue, c'est parce qu'aucun consensus n'a pu être trouvé entre la Flandre, favorable à une abstention, et la Wallonie, contre le texte qui irait à l’encontre des objectifs d’harmonisation et de maintien de la crédibilité du label bio.

Le texte présente des avancées. Par exemple, les agriculteurs bio pourront se réunir en groupements de producteurs. Le bio non européen devra respecter l’entièreté des normes européennes pour entrer sur le sol de l’Union Européenne.


Pas assez de clarté

Malheureusement, il n’y a toujours pas assez de clarté sur la question de la présence de traces de produits chimiques dans les produits bio.   Pour la Wallonie, le texte actuel est encore trop imprécis, comme l’explique Isabelle Jaumotte, de la Fédération Wallonne de l’Agriculture.

"Pour nous, en région wallonne, on ne va pas suffisamment loin par rapport  ce que nous faisons déjà", explique-t-elle. "Nous ne faisons pas de retour en arrière mais pour le moment, le texte futur n’est pas aussi bien que celui que nous avons, il ne va pas assez loin."


Un label obligatoire depuis 2010

Pour rappel, le label bio européen, une feuille dessinée avec des étoiles blanches sur fond vert pomme, est obligatoire depuis 2010 pour les aliments bios produits dans l’union européenne.

Le label bio garantit :

-des denrées alimentaires contenant au moins 95 % d’ingrédients bio (hors eau et sel),
-une culture sans produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, traitements après récoltes) ni OGM ;
-dans l’élevage, une alimentation sans pesticides chimiques
-des précautions pour éviter les contaminations par les produits non bios

À la une

Sélectionné pour vous