Accueil Actu

Camion charnier en Autriche: 4 suspects interpellés (photos)

Deux jours après la découverte de 71 cadavres de migrants dans un camion en Autriche, 4 hommes ont comparu aujourd'hui devant la justice en Hongrie. Les suspects sont 3 Bulgares et un Afghan. Ils sont soupçonnés d'être les petites mains d'un gang. Les Nations Unies ont également appelé aujourd'hui l'Union européenne à faire bien davantage et à trouver une réponse politique, collective et déterminée.

Deux jours après la découverte en Autriche d'un camion charnier contenant 71 cadavres, probablement de réfugiés syriens, quatre hommes, interpellés en Hongrie, ont comparu samedi devant la justice, tandis que l'ONU appelait l'Europe à "faire bien davantage" pour les migrants au nom du devoir d'"humanité".

Les suspects, trois Bulgares -- le propriétaire du camion et deux chauffeurs -- et un Afghan, soupçonnés d'être les "petites mains" d'un gang, ont été présentés devant le tribunal de Kecskemét, ville située à mi-chemin entre Budapest et la frontière serbe, devenue l'un des principaux points d'entrée dans l'UE pour des dizaines de milliers de migrants. Le parquet a réclamé que les quatre hommes -- deux âgés d'une trentaine d'années, les deux autres quinquagénaires -- soient maintenus en détention en raison de la "nature exceptionnelle" du crime dont ils sont accusés, leur reprochant notamment d'avoir mené leur trafic d'êtres humains "à la manière d'un business". Selon les premiers éléments de l'enquête, les 71 morts -- 59 hommes, huit femmes et quatre enfants, vraisemblablement syriens -- auraient péri asphyxiés dans le camion abandonné sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute de l'est de l'Autriche, près de la Hongrie. Partageant l'émotion suscitée par ce drame, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit "horrifié" par cette "tragédie humaine" qui, a-t-il insisté, "appelle une réponse politique collective et déterminée". Il a annoncé l'organisation d'une réunion sur ce dossier le 30 septembre à New York en marge de la session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU.


 
 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous