Accueil Actu

Ce bébé né avec le cœur HORS du corps en Angleterre a été opéré et a survécu (vidéo)

Un bébé né avec le cœur hors de sa poitrine a survécu après une opération à l’hôpital Glenfield, à Leicester, en Angleterre.

Les docteurs avaient estimé ses chances de survie à zéro. Vanellope Hope Wilkins était atteinte d’une malformation rare, elle est née sans sternum, et avec le cœur battant en dehors de son corps. Grâce à une intervention qui a mobilisé 50 docteurs, sages-femmes, accoucheurs et infirmiers, le cœur du bébé a été placé à l’intérieur de son corps, et elle a survécu. Elle est désormais âgée de trois semaines.

Lorsque Naomi, 31 ans, était enceinte de 9 semaines, les médecins lui ont appris que le bébé qu’elle attendait était atteint d’ectopia cordis, une malformation congénitale qui lui laissait 8 chances sur un million de survivre. "J’ai éclaté en pleurs. Cela impliquait tant de problèmes", raconte-t-elle au Daily Mail. "On nous a dit que la meilleure chose à faire était de mettre un terme à la grossesse, et le monde s’est écroulé", raconte Dean, le papa.

Les échographies suivantes, à 13 et 16 semaines, ont redonné espoir aux parents. Le bébé semblait se développer normalement, excepté son cœur, qui ne se trouvait pas au bon endroit.

Le couple, originaire de Nottingham, a demandé un test sanguin censé détecter d’éventuelles anomalies chromosomiques. "Quand le résultats ont montré que le risque d’anomalies était faible, on a fait des bonds dans le salon et on a pleuré. A ce moment-là, on a vraiment décidé de se battre pour offrir à notre fille les meilleures chances de survivre", explique la mère au Daily Mail.

La petite Vanellope est donc née avec le cœur hors de la poitrine, mais en bonne santé. "Elle a pleuré à la naissance et son cœur a continué à battre correctement".

Elle a été immédiatement emmenée, dans un sac stérile, dans une autre salle d’opération. Cinquante minutes plus tard, alors que l’enfant respirait normalement et était dans un état stable, l’équipe a commencé à placer son cœur à l’intérieur de sa cage thoracique.

Vanellope a passé les 9 premiers jours de sa vie en soins intensifs : son cœur a progressivement pris sa place dans sa poitrine. Au total, trois interventions chirurgicales ont été nécessaires.

A trois semaines, l’enfant est en bonne santé. "Je ne pensais pas que mon enfant survivrait, mais l’équipe a été incroyable", a commenté la maman.

À la une

Sélectionné pour vous