Accueil Actu

Cette nuit, un bracelet a désigné les jeunes qui ne pouvaient pas boire pour conduire leurs amis: combien ont tenu leur promesse?

Les jeunes noctambules ont une nouvelle fois été sensibilisés à la conduite responsable ce samedi lors de la "nuit européenne sans accident" à l'initiative des Responsible Young Drivers (RYD). Comme chaque troisième samedi du mois d'octobre, des bénévoles étaient présents dans plusieurs discothèques du pays afin d'attirer l'attention sur les dangers de la conduite sous influence d'alcool et/ou de drogue.

30 jeunes volontaires se sont postées devant les discothèques la nuit dernière lors la nuit européenne sans accident. L’initiative lancée en Belgique, en 1995, s’est étendue, à toute l'Union européenne depuis 2003.


Un bracelet désigne celui qui devra passer un alcootest

Le principe de cette nuit est simple: de jeunes bénévoles se placent à l'entrée des boîtes de nuit et sensibilisent leurs camarades à une conduite responsable, avec l'élection d'un "bob". Le "bob" est celui qui s'engage à ne pas boire et reconduire ses amis sans encombre... A l’entrée, il reçoit un bracelet inamovible et à la fin de la soirée, les volontaires lui font passer un alcooltest. Ceux qui étaient 'safe' (86% des hommes et 91% des femmes) ont reçu un sac rempli de petits cadeaux. Dans le cas contraire, une alternative était trouvée avec les personnes concernées.


Meilleur résultat que l'an dernier

L'an dernier, ils étaient 85 %, à tenir leur engagement. Cette année, le résultat est encore meilleur puisqu’ils étaient 86% à tenir la promesse de ne pas boire "Tout s’est très bien passé, les résultats sont vraiment favorables. Comme chaque année, le retour est très positif. Tant les organisateurs que les fêtards sont ravis de notre présence. Il y a eu vraiment beaucoup de participants", a détaillé Gonzalez Chéna, directrice des "Responsible Young Drivers", au micro de Florent Tondeur pour Bel RTL.

Outre huit boîtes de nuit en Flandre, l'action s'est également tenue dans neuf discothèques bruxelloises et wallonnes: le Havana Club (Bruxelles), le Fuse (Bruxelles), Doktor Jack (Braine-l'Alleud), le Cadran (Liège), le Moulin de Solière (Huy), le Trébuchet (Namur), le Start Up Club (Anderlues), le Premium (Mons) et le Complexe Cap'tain (Tournai).

À la une

Sélectionné pour vous