Accueil Actu

Coupe d'Europe: le Racing assure l'essentiel grâce à Nakarawa

Le Racing 92, porté par son deuxième ligne Leone Nakarawa, a assuré l'essentiel contre Leicester (22-18) pour démarrer victorieusement la Coupe d'Europe, samedi lors de la 1re journée.

Dans un match serré de bout en bout, les Racingmen ont failli décrocher le point de bonus offensif, mais Virimi Vakatawa laissait échapper le ballon sur la dernière action à la sirène.

"Un point précieux qu'on n'a pas su aller chercher en seconde mi-temps par manque de maîtrise par moments, par manque de patience aussi dans d'autres", a regretté l'entraîneur Laurent Labit. Les Tigres repartent eux avec le bonus défensif.

Et tant pis si Pat Lambie s'est montré très discret pour ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs en remplacement de Juan Imhoff, blessé d'emblée à une cuisse (6e). Car le héros du jour, dans les Hauts-de-Seine, s'appelait Leone Nakarawa.

Le deuxième ligne fidjien a été de tous les bons coups dans les vingt minutes de forte domination des Franciliens en première période (10e-20e) qui ont fait la différence, alors que les siens avaient mal entamé le match sur une percée de Luke Hamilton (3e, 0-7).

C'est lui qui a fait avancer son équipe pour emmener Henry Chavancy sous les poteaux (16e). Essai non accordé par l'arbitre.

Le Fidjien va ensuite déployer ses grands bras au-dessus de la ligne d'essai pour amener le ballon au sol malgré deux plaqueurs. Une maîtrise impressionnante (7-7, 17e).

Nakarawa est aussi impliqué sur le deuxième essai du Racing, marqué par Bernard le Roux après une percée de Dimitri Szarzewski (14-10, 25e).

Il est encore là sur le troisième essai: sa passe après contact trouve Wenceslas Lauret pour un essai en bout de ligne de l'ailier Teddy Thomas (19-10, 29e).

Trois essais en un quart d'heure: le Racing semblait lancé. C'était sans compter le carton jaune infligé à Vakatawa, déjà responsable d'une touche évitable (8e), pour un plaquage haut sur Nick Malouf (33e).

Les Tigres réduisaient aussitôt l'écart sur un essai en bout de ligne de Jonny May (19-15, 35e) et s'apprêtaient à passer devant au score grâce à Matt Smith quand Census Johnston a sorti un plaquage salvateur (39e).

Le deuxième acte fut beaucoup moins prolifique. Maladroit en attaque, le Racing a sauvé les meubles grâce à une excellente défense: Teddy Thomas, pourtant touché à une cheville, a ainsi trouvé la force de reprendre May (64e).

À la une

Sélectionné pour vous