Accueil Actu

Course-poursuite à Dunkerque: on en sait plus sur les quatre passeurs présumés à l'origine des accidents sur l'A16

Les quatre présumés passeurs de migrants qui se sont encastrés avec leur voiture immatriculée en Grande-Bretagne dans un camion, à l'issue d'une spectaculaire course-poursuite avec la police belge jeudi sur l'A16, sont des kurdes irakiens, a-t-on appris auprès du parquet de Dunkerque (Nord).

Les quatre hommes poursuivis hier par la police belge - deux blessés par des tirs de la police belge dont un gravement, les deux autres plus légèrement par leur accident - étaient toujours à l'hôpital vendredi, a dit le parquet à l'AFP.


Sans permis ni assurance?

Ils n'ont donc pas pu être entendus dans le cadre de l'enquête ouverte notamment pour "aide au séjour irrégulier, mise en danger d'autrui par un véhicule à moteur et défaut de permis et d'assurance", a poursuivi cette source.

Le parquet "est en train de faire des recoupements d'information pour voir s'il existe un lien avec une enquête préliminaire déjà en cours", a-t-elle précisé.


Collision entre les fuyards et d'autres véhicules

La course-poursuite avec la police belge, initiée depuis une aire d'autoroute outre-Quiévrain tôt jeudi matin, s'était prolongée en France, où elle avait trouvé un dénouement brutal à 06H00 avec la collision de la voiture des suspects avec des véhicules arrêtés à l'endroit d'un précédent accident.

Puis, vers 09H30, un motard néerlandais s'était tué en percutant un camion dans les embouteillages formés par ces accidents. L'autoroute avait été fermée plusieurs heures durant dans les deux sens.

À la une

Sélectionné pour vous