Accueil Actu

Crash d’un avion grec en Espagne: 8 Français et 2 Grecs tués

Le crash au décollage d'un avion de combat grec de type F-16 a tué au moins huit Français et deux Grecs sur la base d'Albacete (environ 250 km au sud-est de Madrid), qui accueille un centre de formation de pilotes d'élite de l'OTAN. "Pour le moment nous avons dix personnes mortes et treize blessées", a déclaré un porte-parole du ministère espagnol de la Défense.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait annoncé le premier lundi soir que huit Français et deux Grecs étaient morts dans l'accident. Le F-16 biplace des Forces aériennes grecques s'est écrasé au décollage, peu après 15H00, sur un des parkings de la base où étaient stationnés des avions de chasse de plusieurs nationalités, dont deux Alpha Jet, deux Mirage 2000D et deux Rafale français, selon le ministère français de la Défense.

Huit militaires français ont été tués et six autres grièvement blessés dans le crash, a précisé lundi soir par le ministère français de la Défense et la présidence française. "Selon les premiers éléments fournis par les autorités espagnoles, nous déplorons la mort de huit Français", a annoncé le ministère dans un communiqué. "Un blessé est en situation d'extrême urgence. Cinq autres sont en réanimation dont deux placés en coma artificiel", a-t-il ajouté. La présidence française a de son côté indiqué avoir été informée de la mort de "huit aviateurs" français et de "six personnels mécaniciens" grièvement brûlés. Trois autres blessés plus légers ont été brièvement hospitalisés, précise encore le ministère.

Selon l'état-major italien, parmi les blessés figurent neuf Italiens, dont seulement deux sont grièvement touchés. Le ministère de la Défense espagnol n'a cependant confirmé aucune nationalité.

Sur les 13 blessés cités par les autorités espagnoles, sept sont très grièvement touchés.

La Belgique participe régulièrement à ce programme d'entraînement sur cette base, où trois membres de l'armée belge sont stationnés en permanence. Ils sont indemnes, a précisé une porte-parole de la Défense, Sonia Van Loo. Elle a ajouté qu'il n'y avait pas de matériel belge touché.

À la une

Sélectionné pour vous