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Crash de la Germanwings: Andreas Lubitz a "répété" son geste lors du vol aller

Le copilote de l'Airbus A320 de la Germanwings qui s'est écrasé en France au mois de mars avait déjà initié une manœuvre similaire de descente volontaire lors du vol aller, selon le rapport préliminaire du Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Le Bureau français d'enquêtes et d'analyse (BEA) a confirmé, dans son rapport préliminaire dévoilé ce mercredi à midi, que le copilote Andreas Lubitz "s'est retrouvé seul dans le poste de pilotage" le jour du crash, le 24 mars et a "intentionnellement réglé les consignes du pilote automatique pour commander une descente de l'avion jusqu'à la collision avec le relief". Le copilote "n'a pas ouvert la porte du poste de pilotage" pendant la descente, malgré les demandes répétées de l'équipage et "les coups frappés à la porte", a également confirmé le bureau d'enquête.

Le copilote aurait "répété" son geste sans "effet sensible"

Selon le BEA toujours, le copilote aurait "répété ce geste" lors du vol aller entre Düsseldorf et Barcelone puisque "plusieurs sélections temporaires d'altitude vers 100 pieds avaient été enregistrées au cours de la descente du vol précédent celui de l'accident, alors que le copilote était seul dans le poste de pilotage", a expliqué le directeur du BEA Rémi Jouty. Ces manipulations plus fortes que nécessaires ont été effectuées alors que "le contrôle aérien avait donné ordre de descente et (que) l'avion avait déjà commencé à descendre", et n'ont "pas eu d'effet sensible", a précisé Rémi Jouty.    

Cent cinquante personnes dont 72 Allemands sont mortes le 24 mars dans le crash de l'avion lors du vol retour entre Barcelone à Düsseldorf. Selon les éléments de l'enquête, l'appareil a été précipité au sol par son copilote allemand, Andreas Lubitz qui avait souffert dans le passé de troubles psychologiques.

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