Accueil Actu

Croatie: funérailles privées jeudi à Zagreb pour le criminel de guerre Praljak

Le criminel de guerre croate de Bosnie Slobodan Praljak, qui s'est suicidé de façon spectaculaire devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a été incinéré jeudi à Zagreb lors d'une cérémonie privée, selon l'influent quotidien Vecernji List de samedi.

Slobodan Praljak avait avalé la semaine dernière le contenu d'une fiole de poison devant les juges stupéfaits du TPIY à La Haye, qui venaient de confirmer sa condamnation à 20 ans de prison pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis pendant la guerre en Bosnie (1992-1995).

Il est mort quelques heures plus tard à l'hôpital, à l'âge de 72 ans, d'une insuffisance cardiaque. Les premiers résultats de l'enquête ont établi qu'il avait avalé du cyanure de potassium.

La cérémonie funéraire s'est tenue jeudi au crématorium de Mirogoj à Zagreb en présence de ses plus proches parents et de quelques amis proches "dont il avait établi la liste dans une lettre d'adieu", selon le journal, citant des sources anonymes.

L'information ne pouvait pas être confirmée dans l'immédiat de source indépendante et la cérémonie n'a pas été rendue publique sur le site du cimetière, comme c'est le cas habituellement.

Dans une lettre scellée remise à sa famille il y a quelques années, et devant être ouverte à sa mort, Slobodan Praljak demandait à ce que ses funérailles soient privées, avait indiqué la semaine dernière son avocat Nika Pinter à l'AFP.

L'association des généraux croates organisera lundi une cérémonie à la mémoire du disparu et une messe doit être célébrée le même jour dans une église de Zagreb.

De nombreux hommages lui ont été rendus en Croatie depuis sa mort, avec des dépôts de gerbes de fleurs et bougies allumées sur les places de plusieurs villes de Croatie et de Bosnie.

À la une

Sélectionné pour vous