Accueil Actu

Déjà six années de restrictions pour les Grecs: voici ce qu'ils ont subi pour économiser plus de 90 milliards

Le nouveau plan d’austérité auquel les Grecs devront peut-être faire face n’enchante pas la population vu les efforts déjà consentis : plus de 91 milliards d’euros d’économies depuis les premières mesures imposées par les partenaires européens en 2009.

Pour en arriver aux manifestations en faveur du "oui" ou en faveur du "non", la Grèce vit sous perfusion financière à l’heure de l’austérité. Un pays qui connaît non pas un, ni deux, mais bien huit plans d’austérité. Montant des économies: 91 milliards 500 millions d’euros en six ans.


Age de la retraite augmenté

Cela touche les pensionnés, pour qui l’âge de la retraite a augmenté à 67 ans désormais. Le montant de la pension, lui, est toujours à la baisse.


Baisse des salaires et suppression de primes

Les fonctionnaires sont aussi touchés. 15.000 postes ont été supprimés, 9 fonctionnaires sur 10 ne sont pas remplacés. Bien-sûr, il y a aussi une baisse des salaires et une suppression des primes.


Nouvelles taxes

En six ans, la population a dû faire face à de nouvelles taxes : une hausse de la TVA de 23%, une taxe sur l’alcool augmentée de 20 puis 10%, une taxe sur le tabac de 60% mais aussi une taxe sur l’immobilier.

Alors quand les Grecs descendent dans la rue pour crier "oui" ou pour crier "non", c’est avec six années de restrictions en tous genres : l’austérité. Mais il y a aussi la perfusion. Il y a eu deux plans d’aide de l’Europe pour la Grèce. 347 milliards d’euros d’aides et un effacement partiel de sa dette.

À la une

Sélectionné pour vous