Accueil Actu

Départs en vacances: à quoi faut-il s’attendre ce week-end ?

Il y aura aussi beaucoup de monde sur les routes ce week-end. Avec l’inévitable chassé-croisé entre ceux qui rentrent, et ceux qui partent en vacances. Quels seront les axes les plus embouteillés ? Nathanaël Pauly fait le point sur les conditions de circulation sur les routes européennes durant ce week-end.

Si vous devez prendre la route des vacances ce week-end, les embouteillages seront quasiment inévitables. Ce samedi, la journée est classée rouge dans le sens des départs comme pour les retours partout en Europe: en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Autriche ou encore en Espagne.

En France, la situation sera pire puisque la journée sera classée noire. Les embarras de circulation ont commencé dès 4h du matin et se termineront au moins à 20h. On a déjà relevé jusqu'à 410 kilomètres de files cette nuit, principalement dans la vallée du Rhône. La journée de dimanche aussi sera chargée et est classée orange.


Quels seront précisément les axes les plus embouteillés ?

En Belgique, ce seront les autoroutes vers les Ardennes et vers la Côte. Le trafic sera dense mais sans d’importants embouteillages. Ceux-ci se concentreront ainsi sur les autoroutes à l’étranger.

Les principaux axes embouteillés durant le week-end se situent en France où les deux principaux points noirs seront l’A7 en direction de l’Espagne et l’A10 aux alentours de Bordeaux.

Samedi dans le courant de la journée, on attend 900 km de bouchons cumulés. Le réseau secondaire sera également surchargé.

Le conseil de Touring est donc de partir dimanche, mais idéalement la journée de lundi classée jaune.

 

À la une

Sélectionné pour vous