Accueil Actu

Des dizaines de Belges nous envoient leurs témoignages après le séisme en Grèce: "On a été pris de panique!"

Un séisme a frappé vendredi les îles grecques du sud-est de la mer Egée en pleine saison estivale, faisant des victimes mortelles à Kos, sans doute des touristes, et plus de cent blessés. Le tremblement de terre a aussi été fortement ressenti en Turquie.

Nous avons été pris de panique, nous nous sommes précipités dehors

Des dizaines de touristes belges nous ont envoyé leurs témoignages via le bouton orange Alertez-nous. "Nous venons de vivre un grand tremblement de terre. Nous sommes à Kos. Tout le monde est sorti de l'hôtel et nous n'osons plus rentrer. Tout l'hôtel a tremblé. Nous avons été pris de panique et nous nous sommes précipités dehors par les issues de secours", nous a expliqué Fred. "Tout le monde fait du camping dans l'hôtel", a ajouté Giordano. "Tremblement de terre de dingue à Kos! On ne peut pas rentrer dans notre hôtel. Svp, contactez Thomas Cook pour nous rapatrier", nous a dit un autre témoin à 3h12.

"Nous sommes à Rhodes (ndlr: une île proche de Kos). On a senti le tremblement de terre. On a tous été réveillés et on a dû sortir de l'hôtel", nous a confié un autre témoin vers 00h48. Il nous fait parvenir une photo prise au même moment:
 

Toujours à Rhodes, Eric a lui aussi senti la secousse. Il nous a écrit à 2h04. "Un grondement nous a réveillés. Je me suis levé et j'avais une impression de balancement d'avant en arrière. Tous les vacanciers sont sortis de leurs chambres. On entendait l'alarme des magasins au loin. Après renseignement pris à l'accueil, ils ont répondu que cela arrivait quelques fois dans la région, mais que la secousse que nous venions de ressentir était la plus forte de ces quatre dernières années. On nous a dit qu'on pouvait se recoucher. Moi, je constate que certains passeront la nuit près de la piscine", a décrit Eric Barrit.

Le séisme a été ressenti jusqu'en Turquie. Depuis Bodrum, Valerio et Elena nous ont fait parvenir leur témoignage. "Il y a eu deux grosses secousses, suivies d'une dizaine de plus petites. C'était la panique totale. Nous devons dormir dehors pour une question de sécurité", nous ont-il dit vers 3h53.

Beaucoup dorment encore à l'extérieur, de peur de regagner leurs chambres

Quelques heures après le séisme, Grégory nous a envoyé son témoignage. "Beaucoup de gens dorment encore à l'extérieur, sur des transats en bord des piscines, ou à même le sol devant l'hôtel. Ils ont peur de regagner leurs chambres car des petites secousses ont encore lieu. Les clients de l'hôtel avaient tous été évacués des chambres lors de la grosse secousse", nous a-t-il dit, depuis l'hôtel Apollon à Kos.

Il a ajouté une photo pour illustrer sa description:
 


Des Belges inquiets pour leurs proches

Dany, un père de famille inquiet, nous a lui aussi écrit, cette fois depuis la Belgique. "Ma fille est là-bas, je n'ai plus de nouvelle d'elle. Aidez-moi svp!", nous a-t-il dit. Catherine, elle aussi, était très inquiète cette nuit. "Je voudrais savoir comment faire pour avoir des nouvelles de mon fils. Il est à Bodrum. Car il n'y a pas de réseau et pas de ligne de téléphone", nous a-t-elle confié.

D'après les informations diffusées par les autorités grecques, les deux victimes mortelles sont d'origine turque et suédoise.

Une autre de nos témoins a reçu des nouvelles de ses proches partis en Grèce. "Mon fils et sa famille se trouvent sur l'île de Kos. Ils ont passé la nuit à la belle étoile, car l'hôtel a subi des dégâts. Qu'en est-il de la fin des vacances dans ce climat assez tendu et inquiétant? Peu ou pas d'hôtesse Neckermann près des vacanciers. Le numéro en cas de besoin ne répond pas le week-end et les jours fériés... nous nous trouvons quand même devant une situation exceptionnelle pourtant, non?!", dit-elle.


Très peu de dégâts à proximité des hôtels du tour-opérateur TUI à Kos

Il y a très peu de dégâts à proximité des hôtels utilisés par TUI sur l'île grecque de Kos, touchée par un tremblement de terre durant la nuit, selon un porte-parole du tour-opérateur belge. Les équipes de celui-ci sont actuellement occupées à recouper les informations sur les conséquences de ce séisme, qui a frappé vendredi les îles grecques du sud-est de la mer Egée en pleine saison estivale mais également la station balnéaire turque de Bodrum.

Une décision devrait être prise dans le courant de la journée pour les voyageurs se trouvant sur place et qui souhaiteraient rentrer plus tôt que prévu en Belgique. Idem pour ceux qui renonceraient finalement à partir en vacances dans ces deux destinations méditerranéennes.

À la une

Sélectionné pour vous