Accueil Actu

Des ressortissants britanniques de Bruxelles se renseignent sur la naturalisation belge depuis le Brexit

De nombreux ressortissants britanniques, qui habitent en Belgique, se sont renseignés ces derniers jours pour l'obtention de la nationalité belge depuis la sortie annoncée de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Depuis les résultats du référendum favorable au Brexit, les Britanniques de la capitale sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les administrations communales pour s'informer ou demander la nationalité belge. La Ville de Bruxelles a reçu depuis vendredi matin cinq demandes d'informations par e-mail, deux appels téléphoniques et une personne au guichet à ce sujet. A Forest, deux demandes de naturalisation ont été introduites depuis les résultats du référendum. A Ixelles également, une trentaine sur 1.510 ressortissants britanniques ont fait des démarches pour obtenir des documents, tandis que la commune de Watermael-Boitsfort (283 Britanniques) a reçu vendredi trois demandes de renseignements. Sept personnes se sont aussi déplacées jusqu'au guichet lundi et deux ont téléphoné. A Saint-Gilles, moins de cinq demandes d'informations ont été introduites, six à Woluwe-Saint-Lambert, et une quinzaine à Woluwe-Saint-Pierre. A Etterbeek, une vingtaine de personnes se sont renseignées lundi. Deux demandes ont par ailleurs mené à une ouverture de dossier, et le service s'attend "à ce que le nombre de dossiers ouverts soit bien plus important dans les jours qui viennent".

Le département "naturalisations" de la commune a d'ailleurs été renforcé ces dernières semaines, avec deux fonctionnaires au lieu de un. La commune précise que les demandes de renseignements étaient déjà plus importantes depuis quelques semaines. Du côté d'Auderghem (364 ressortissants britanniques), cinq ou six demandes de renseignements sont parvenues à la commune depuis vendredi. Jette a pour sa part reçu divers appels et cinq personnes au guichet lundi. Aucune demande n'est encore parvenue à Molenbeek, qui compte 140 ressortissants britanniques. La commune d'Uccle, qui compte environ 800 Britanniques, a déjà enregistré onze demandes de naturalisation en deux jours, selon l'échevin de la Population. La loi modifiant le code de la nationalité est entrée en vigueur le 1er janvier 2013

À la une

Sélectionné pour vous