Accueil Actu

Des touristes à moitié nus dans les rues de Croatie: les habitants en ont marre

La chaleur mais aussi parfois l'abus d'alcool poussent les touristes à se dénuder en Croatie. Des attitudes qui choquent de plus en plus les habitants. Des panneaux obligent même les visiteurs à se vêtir d'un t-shirt sous peine d'amende.

Des images nous sont parvenues de Croatie: on y voit des touristes en maillot de bain ou torse nu dans les rues de Novalja. Ces vacanciers semblent ignorer les panneaux d’interdiction. "Oh, je ne l’avais pas vu, je vais chercher un t-shirt", affirme l’un d'eux, lors d'une interview. Un autre est beaucoup plus direct: "C’est une règle idiote dans un pays où il fait si chaud, c’est stupide".



"Il faut qu'il y ait de la tolérance mais aussi de bonnes manières"

Les habitants en ont marre de côtoyer des touristes en tenues de bain. Et la situation dérange même les autres vacanciers. "Je n’aime pas voir quelqu’un en maillot de bain dans un restaurant", souligne un homme. "Je n’aime pas ça. Il faut qu’il y ait de la tolérance mais aussi de bonnes manières", abonde une autre voyageuse.


135€ d'amende

Les vacanciers à moitié dénudés risquent une amende équivalente à 135 euros. L’été dernier, la ville a récolté plus de 40.000 euros pour habillement inadéquat et consommation d’alcool en rue. Les autorités de la ville déplorent l’attitude de certains touristes. "Cet après-midi, il y a eu une scène de sexe dans la ville. Il y a eu aussi des agressions, nous ne pouvons pas permettre ça", déplore le maire de Novalja, Yvan Dabo.  Et celui-ci a promis de durcir le ton pour faire respecter la loi. N’en déplaise à certains touristes.

À la une

Sélectionné pour vous